Mes recettes

Une crème de cèpes et de topinambours

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 700 g de topinambours ; 4 oignons ; 300 g de cèpes ; 30 g de beurre ; 1 cube de bouillon de volaille dégraissé ; 3 cuil. à soupe de crème épaisse ; sel et poivre du moulin.

On y va : laver et peler les topinambours. Les tailler en cubes. Peler, laver et émincer les oignons. Préparer les cèpes : couper les extrémités terreuses (si besoin), nettoyer les chapeaux et les pieds à l’aide d’un linge humide ou d’un essuie-tout, puis les émincer. Dans une cocotte, faire fondre le beurre, y faire revenir les oignons et les cèpes 5 minutes à feu moyen. Ajouter les cubes de topinambours et le cube de bouillon émietté, puis couvrir à hauteur avec de l’eau. Cuire 20 minutes à feu doux. Dans un blender, mixer le tout et ajouter la crème épaisse. Poivrer et saler si nécessaire. Servir chaud.

Bonus : soupes et veloutés, ici et ici.

Photo F. Hamel

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter