Magazine

Food Truck Station, le fait maison beau et bon dans un camion

Food Truck StationUn curieux car rouge attire l’œil lorsque l’on traverse le pôle d’activité Aix-les Milles. Derrière lui, un parking et un petit parc aménagé en terrasse ombragée. C’est le le Food Truck Station. On y trouve tous les jours environ trois camions vendant burgers, plats mexicains, italiens, thaïlandais… Le tout à emporter ou manger sur place. À initiative de ce projet lancé en 2014 : Christophe Odoux et Grégory Goulard de Lacam. « Nous avons créé le Food Truck Station pour plusieurs raisons. D’une part cela offre une sécurité d’emplacement pour tous nos collaborateurs parce que disposer d’un emplacement légal est le principal problème de tout trucker, raconte Grégory Goulard de Lacam. Et d’ajouter : Cela permet également d’offrir aux clients d’avoir une diversité de choix. Les gens viennent en groupe car ils savent qu’ils peuvent manger ensemble sans avoir un seul type de carte. Le premier peut manger une salade, le second un hamburger-frites et le dernier une crêpe bretonne ».

La qualité restaurant, la souplesse et la variété en plus : une formule gagnante. Depuis les premières heures au pôle des Milles en septembre 2014, le Food Truck Station a essaimé ouvrant deux autres espaces à Aix et à Marseille. Les truckers se déplacent d’un site à l’autre dans la semaine de sorte que l’offre diffère chaque jour pour les clients qui viennent se restaurer sur place.

Food Truck Station

Et ces plats, c’est avec des produits frais qu’ils sont préparés avec une antienne pour tous les animateurs du Food Truck Station :  »Fait maison, fait camion ! » Un dicton qui résonne comme une profession de foi auprès des truckers pour qu’ils puissent disposer d’un emplacement dans cet espace de restauration qui accueille pêle-mêle jeunes dirigeants d’entreprises, employés, cadres et salariés dont le temps de la pause déjeuner est très souvent compté. Des ingrédients majoritairement frais, des préparations dans l’instant et surtout pas de plats réchauffés : ici tout est préparé le matin même pour le déjeuner.

Depuis novembre 2016, Alberto et Marie-Ange de Lou Pâtois ont rejoint l’équipe du Food Truck Station : « Aujourd’hui on ne pourrait pas vivre sans cette plateforme. Nous n’avons pas d’autres emplacement, s’ils n’étaient pas là on ne pourrait tout simplement pas travailler » confesse Marie-Ange tout en préparant une salade. Pour 8€, on a ici des pâtes fraîches fabriquées le matin même dans le truck Lou Pâtois accompagnées par des légumes achetés auprès des maraîchers locaux ainsi qu’une boisson. C’est frais et fondant en bouche, parfait pour supporter les chaudes journées d’été.

Axel Gède / photos A.G.

Du lundi au vendredi midi seulement, angle rues Frédéric-Joliot et Georges-Claude, pôle d’actvité d’Aix-en-Provence-les Milles.
Egalement au p
arc  Cézanne 1, 380, avenue Archimède 13290 Aix-en-Provence et rue Paul-Brutus à Marseille dans le 15e arr.

A lire également : le food-truck vigneron et le food-truck cacao.

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux