Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Le FoodCub des Docks village est ouvert !

foodcub casa rubini
Casa Rubini et ses fameuses focaccia

Le FoodCub des Docks village est lancé ! A la façon d’un food-court, cet espace aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment, dans l’esprit du Chelsea Market de New York, permet à des cuisiniers et à leur équipe de tester, en conditions réelles, leur concept de restauration. Un espace de production, de vente et de test pour des concepts culinaires innovants. A l’origine du projet, il y a un constat : 80% des jeunes entreprises du secteur de la restauration dirigées et opérées par des chefs ne dépassent pas 5 ans. Et 25,5% des jeunes de niveau Bac et CAP pointent toujours au chômage 4 ans après la fin de leurs études.

Qui sont les 5 acteurs à avoir imaginé le FoodCub ? • Amundi Immobilier, le Bailleur Docks de Marseille, qui est à l’origine du FoodCub et qui a eu l’idée de mêler RSE et cuisine • Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier, qui pilote le projet • Les Apprentis d’Auteuil, une association qui aide les jeunes en difficulté et les accompagne dans leur parcours socio-professionnel, et qui fait le lien avec les 2 partenaires ci-après… • Le Carburateur, un incubateur aux côtés des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. • L’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar.
En avril 2020, porté par Amundi Immobilier (société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers) et Constructa Asset Management, ont réuni les partenaires du projet pour passer de l’idée à la réalisation et faire du FoodCub un lieu de formation, de transmission et d’incubation. « L’objectif est d’accompagner des créateurs de concepts de restauration et leurs apprentis dans les meilleures conditions afin de les aider à s’installer de façon durable », résume Cindy Chagouri, au nom des Docks village.
Après une première phase d’appel à candidatures, 20 candidats ont été sélectionnés pour intégrer la formation. Seulement 7 d’entre eux ont intégré l’espace de production et de vente aux Docks, tous retenus après un concours culinaire. Sept concepts, sept toqués du FoodCub qui se sont vu attribuer 10 commis formés par l’École hôtelière de Provence. Sur une durée de 2 mois les 7 foodcubers retenus et les 13 autres  participants ont suivi une formation entrepreneuriale et technique appliquée au secteur de la restauration, cofinancée par Pôle Emploi et l’opérateur de compétence Akto. Akto justement s’est chargé de la formation en gestion, marketing, relation clients et fournisseurs… « En plus d’un talent culinaire, ces compétences sont essentielles pour assurer la viabilité d’une entreprise de restauration » complète la pétillante Cindy Chagouri.

foodcub bab Klub
Le Bab Klub et ses formules sur-mesure

Pourquoi on aime le projet ?

1 Amateurs de street food, vous allez être à la fête avec sept concepts qui permettent de manger à la main, en marchant, assis à table. En résumé : la liberté et, surtout, des tarifs qui répondent aux attentes du clients : pour un ou deux tickets restaurant, les salariés trouvent ici leur bonheur aux environs de 14-15 € le déjeuner avec un bon rapport qualité-prix.

2 L’enseigne de décoration Alinéa est partenaire du projet en aménageant l’espace de restauration assise. Votre repas en main, il vous suffit de tirer la chaise dans une salle à la déco contemporaine, régulièrement renouvelée et de profiter avec couteaux, fourchettes ou baguettes de l’esprit resto en mode cool.

Les acteurs du food court

Casa Rubini Formé par le vice-président de l’association des boulangers de Gênes, Cédric Rubini a fondé Casa Rubini, la première focacceria artisanale génoise à Marseille. Juriste depuis de nombreuses années à Barcelone, Cédric a tout plaqué pour satisfaire sa passion de la gastronomie. Cet italien d’origine a fait ses armes chez Oh Faon, la pâtisserie Vegan, en proposant une sélection de focaccias salées. Au menu, des matières premières bio ou issues d’une agriculture raisonnée et des produits italiens.

Mars à table En septembre dernier Pierre, passionné d’innovation et de cuisine imagine Mars’ à table, un restaurant proposant une alimentation saine bio et/ou locale avec une démarche zéro-déchet et solidaire. Son ami Djindo, cuisinier de formation et créateur de goûts et de saveurs uniques l’a rejoint dans son projet.

Green Meal Après avoir cuisiné plus de 10 ans dans plusieurs restaurants gastronomiques à Saint-Rémy-de-Provence, Gordes et Aix-en-Provence, Valentin Floris, lance son premier concept de restauration végétale alliant pratique éco-responsable et gourmandise. A réserver aux adeptes de produits healthy ou veggy…

Bab Klub Enzo Zanetti et Maxime Barban ont quitté voyageprive.com pour cuisiner el kebab de leurs rêves. Bab Klub c’est le comptoir du kebab qui propose une broche de poulet français mariné aux épices pendant 24h, un pain de leur artisan boulanger préféré, des frites et sauces maison. Des recettes très inspirées par les cuisines du monde.

Goûts du monde Yannis Goumidi a fondé Goûts du Monde en 2021, un concept innovant social et solidaire qui participe à l’insertion professionnelle de personnes isolées. Chaque mois, une cuisine est mise à l’honneur avec, pour commencer, la cuisine antillaise de la talentueuse guadeloupéenne Melouma Chout.

Nice Eat Créé par Olga SAWADOGO, diététicienne-nutritionniste et coach sportive passionnée de cuisine saine et gourmande, Nice Eat est un traiteur spécialisé dans les repas pour sportifs et ceux qui veulent s’alimenter plus sainement.

Fidèle traiteur Le Refugee food festival présente Tina, la cheffe invitée qui cuisine les recettes de sa maman éthiopienne. Elle a lancé en février dernier un service de traiteur à domicile « Fidele Traiteur » (1er arr.) et cherche un lieu pour ouvrir le restaurant de ses rêves.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.