Magazine

Le Trianon rénové perpétue le mythe du délicieux Castel praliné

le Castel

La pâtisserie le Trianon a fait peau neuve ! Après trois mois de travaux, le vénérable magasin de l’avenue Pasteur (7e arr.), fondé en 1970, affiche désormais une allure contemporaine, bien loin de son look rustico-seventies d’époque. La famille Araneo, qui avait racheté l’enseigne voilà 40 ans, a transmis les rênes du magasin au fils Christian et à son épouse, Sylvie. En vitrine, le superbe Castel reste l’un des gâteaux best-of de la maison avec le fameux Trianon (une mousse de chocolat noir à 71% sur fond de praliné-croustillant).

Le Castel, un gâteau en voie de disparition, trop lourd pour les uns, trop sucré pour les autres, toujours trop quelque chose mais pourtant tellement bon. « Les clients me disent que c’est le meilleur de Marseille. Moi je ne sais pas mais ce sont eux qui le disent », confie Sylvie en présentant un superbe pavé pour 6-8 personnes. « Le plus classique est au praliné mais on le fait aussi au chocolat, sur commande », poursuit la patronne détaillant les grosses tranches de meringue aérienne et légère alternant avec une crème au beurre praliné fondante.

le Castel

Et pourtant ; depuis 5 ans, Sylvie Araneo constate un retour de la clientèle vers « l’essentiel, ces gâteaux qui rappellent l’enfance. Et puis il y a les neo-marseillais qui découvrent toutes ces spécialités ». Comprendre les niniches, la pêche, la figue, la meringue (ou merveilleux) ou le lingot, cette sublime ganache noire sur génoise chocolat dopée aux raisins alcoolisés… Si les Aixois sont unanimes sur le Castel de Weibel, les connaisseurs marseillais savent que le meilleur Castel praliné de Marseille est produit au Trianon.
Mais pourquoi est-il écrit « Castelnaudary » sur le ruban de pâte d’amande verte qui ceint le gâteau ? « On perpétue cette inscription sans vraiment savoir pourquoi. Beaucoup de Chauriens (les habitants de CAstelsarrasin, NDLR) nous ont avoué ne pas connaître le gâteau alors on se questionne » poursuit Sylvie qui a demandé à son pâtissier, Daniel, et à son commis, Damien, de perpétuer le geste. Peut-être qu’un jour, le fils de Christian et Sylvie, lui aussi jeune pâtissier en apprentissage, fera toute la lumière sur les origines de ce mystérieux Castel, pourtant tellement marseillais…

Pâtisserie-confiserie le Trianon, 22, avenue Pasteur, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 52 03 74. Le Castel format gâteau de table, 3,80 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux