Magazine

Le Trianon rénové perpétue le mythe du délicieux Castel praliné

le Castel

La pâtisserie le Trianon a fait peau neuve ! Après trois mois de travaux, le vénérable magasin de l’avenue Pasteur (7e arr.), fondé en 1970, affiche désormais une allure contemporaine, bien loin de son look rustico-seventies d’époque. La famille Araneo, qui avait racheté l’enseigne voilà 40 ans, a transmis les rênes du magasin au fils Christian et à son épouse, Sylvie. En vitrine, le superbe Castel reste l’un des gâteaux best-of de la maison avec le fameux Trianon (une mousse de chocolat noir à 71% sur fond de praliné-croustillant).

Le Castel, un gâteau en voie de disparition, trop lourd pour les uns, trop sucré pour les autres, toujours trop quelque chose mais pourtant tellement bon. « Les clients me disent que c’est le meilleur de Marseille. Moi je ne sais pas mais ce sont eux qui le disent », confie Sylvie en présentant un superbe pavé pour 6-8 personnes. « Le plus classique est au praliné mais on le fait aussi au chocolat, sur commande », poursuit la patronne détaillant les grosses tranches de meringue aérienne et légère alternant avec une crème au beurre praliné fondante.

le Castel

Et pourtant ; depuis 5 ans, Sylvie Araneo constate un retour de la clientèle vers « l’essentiel, ces gâteaux qui rappellent l’enfance. Et puis il y a les neo-marseillais qui découvrent toutes ces spécialités ». Comprendre les niniches, la pêche, la figue, la meringue (ou merveilleux) ou le lingot, cette sublime ganache noire sur génoise chocolat dopée aux raisins alcoolisés… Si les Aixois sont unanimes sur le Castel de Weibel, les connaisseurs marseillais savent que le meilleur Castel praliné de Marseille est produit au Trianon.
Mais pourquoi est-il écrit « Castelnaudary » sur le ruban de pâte d’amande verte qui ceint le gâteau ? « On perpétue cette inscription sans vraiment savoir pourquoi. Beaucoup de Chauriens (les habitants de CAstelsarrasin, NDLR) nous ont avoué ne pas connaître le gâteau alors on se questionne » poursuit Sylvie qui a demandé à son pâtissier, Daniel, et à son commis, Damien, de perpétuer le geste. Peut-être qu’un jour, le fils de Christian et Sylvie, lui aussi jeune pâtissier en apprentissage, fera toute la lumière sur les origines de ce mystérieux Castel, pourtant tellement marseillais…

Pâtisserie-confiserie le Trianon, 22, avenue Pasteur, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 52 03 74. Le Castel format gâteau de table, 3,80 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux