Mes recettes

Gigot mariné façon grand-mère

Préparation : 20 min / Cuisson : de 40 à 50 min

gigot grand-mere siteIngrédients pour 6 personnes : 1 gigot d’agneau de 2 kg ; 200 g de poivrons rouges grillés ; 80 g d’échalotes : 1 gousse d’ail ; 2 cuillères à café de paprika ; 8 cl d’huile d’arachide ; 2 cuillères à soupe de miel ; 500 g de jeunes carottes ; 500 g de courgettes en rondelles et 2 brins de romarin.

Comment faire : pour la marinade, mixer finement les poivrons et ajouter le miel, le paprika, l’huile d’arachide, les échalotes, la gousse d’ail écrasée avec le poing, le sel, le poivre et un brin de romarin. Mélanger uniformément le tout. Placer le gigot d’agneau dans un grand plat et appliquer uniformément la marinade. Filmer le plat et placer au frais au moins 3h. Dans un grand plat allant au four, disposer les rondelles de courgettes et de carottes en les alternant pour former une couche d’écailles régulière. Saler et poivrer. En fonction des goûts, vous pouvez également rajouter 1 à 2 gousses d’ail. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). Sortir le gigot du réfrigérateur. Récupérer la marinade qui est au fond du plat pour l’appliquer sur la couche de carottes et de courgettes. Placer le gigot d’agneau sur les légumes et déposer la branche de romarin restante sur la viande. Enfourner de 40 à 50 minutes en fonction de la taille du gigot et de sa cuisson. Laisser reposer 5 minutes après cuisson avant de servir.

Photo © Kingcom / Marque Repère

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.