A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Gigot mariné façon grand-mère

Préparation : 20 min / Cuisson : de 40 à 50 min

Votre marché pour 6 personnes : 1 gigot d’agneau de 2 kg ; 200 g de poivrons rouges grillés ; 80 g d’échalotes : 1 gousse d’ail ; 2 cuillères à café de paprika ; 8 cl d’huile d’arachide ; 2 cuillères à soupe de miel ; 500 g de jeunes carottes ; 500 g de courgettes en rondelles et 2 brins de romarin.

gigot grand-mere siteComment faire : pour la marinade, mixer finement les poivrons et ajouter le miel, le paprika, l’huile d’arachide, les échalotes, la gousse d’ail écrasée avec le poing, le sel, le poivre et un brin de romarin. Mélanger uniformément le tout. Placer le gigot d’agneau dans un grand plat et appliquer uniformément la marinade. Filmer le plat et placer au frais au moins 3h. Dans un grand plat allant au four, disposer les rondelles de courgettes et de carottes en les alternant pour former une couche d’écailles régulière. Saler et poivrer. En fonction des goûts, vous pouvez également rajouter 1 à 2 gousses d’ail. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). Sortir le gigot du réfrigérateur. Récupérer la marinade qui est au fond du plat pour l’appliquer sur la couche de carottes et de courgettes. Placer le gigot d’agneau sur les légumes et déposer la branche de romarin restante sur la viande. Enfourner de 40 à 50 minutes en fonction de la taille du gigot et de sa cuisson. Laisser reposer 5 minutes après cuisson avant de servir.

Photo © Kingcom / Marque Repère

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.