Bouches-du-Rhône

Prix Agricole des Produits de Provence.- La Métropole AMP vient d’organiser la première édition du prix agricole des produits de Provence afin de valoriser l’excellence et la diversité de son agriculture et de ses productions. Vins, huiles d’olive, miels, bières et calissons : au total, onze catégories de produits ont été soumises à l’appréciation du jury composé de chefs, d’élus du Projet alimentaire territorial, de référents du réseau « Nos cantines durables », d’agents métropolitains (y compris de son directeur général des services), du président de la chambre d’agriculture Monsieur Levêque et du Grand Pastis. Etait aussi présent Christian Burle, 15e vice-président de la Métropole délégué à l’Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l’Alimentation et Circuits courts et maire de Peynier. Chaque table a dégusté 3 produits différents, soit entre 15 et 20 échantillons au total. Un expert produit a accompagné la dégustation de chaque table sans jamais intervenir dans les notations et commentaires du jury. Les lauréats ont reçu leur prix mardi 28 mai.
Vin rouge AOP :  cuvée MIP collection AOP Côtes de Provence, Made in Provence, Puyloubier
Vin rosé AOP : Rose Bon Bon AOP Côtes de Provence, domaine des Diables, Puyloubier
Vin rosé IGP : Terre de passion IGP Méditerranée, vignobles du Roy René, Lambesc
Vin blanc IGP : cuvée tradition IGP Méditerranée, domaine Richeaume, Puyloubier
Huile d’olive AOP fruité vert vierge extra : AOP Provence château Montaurone, Saint-Cannat
Huile AOP d’olive maturée fruité noir : AOP Provence château Calissanne, Lançon-Provence
Miel de Garrigue IGP Provence :  les Ruches du Roy à Simiane-Collongue
Bière blonde :  Pacific Ale, brasserie artisanale de Provence à Rousset
Bière ambrée :  Thymbrée, brasserie Epicentre à Pertuis
Bière blanche : Gaby brasserie Zoumaï, Marseille
Calissons d’Aix :  calissons aux amandes de Provence, confiserie du Roy René, Aix-en-Pce.

Bollène

Le bronze pour Révélations. Installée dans le petit village de Bollène, l’épicerie Révélations gérée par le torréfacteur Nicolas Avon, a remporté la médaille de bronze au concours des Quintessences 2024 ! Cette distinction sera officialisée lors du salon Gourmet international qui se tiendra en septembre à Paris. « Chez Révélations, nous avons créé un lieu unique mêlant épicerie fine, bar à vin et salon de thé avec une offre de petite restauration atypique, où nos produits locaux et régionaux sont à l’honneur. Nous avons à cœur de cultiver une atmosphère chaleureuse et accueillante, propice aux échanges et aux liens sociaux », se réjouit Nicolas.
6, place Henri-Reynaud de la Gardette, 84500 Bollène ; infos au 04 90 61 86 53.

Suis-nous sur les réseaux

La Barasse

Les halles de producteurs de la Barasse fêtent leurs 5 ans. Rendez-vous jeudi 13 juin pour retrouver une trentaine de paysans-producteurs. De 17h à 19 heures, goûter offert : jus de fruit frais ou sirop, biscuits colorés d’Emacréa, et des fruits. Grande tombola gratuite, avec des produits du marché à gagner et ambiance musicale. Les halles de la Barasse, ont accueilli près de 40  000 visiteurs en 5 ans (en intégrant la fréquentation du début de saison 2024 de mars à juin). + 20% de fréquentation en 2023 par rapport à 2022. Et un très bon début de saison 2024. Le marché des 5 ans sera le 165e marché organisé depuis l’ouverture en 2020 avec près de 200 tonnes de produits vendus depuis 2020 (dont 70 tonnes en 2023). Plus de 750 000 € de chiffre d’affaire ont été générés depuis 2020 (270 000 € pour 2023). 58 paysans ou artisans ont participé à au moins 1 marché depuis 2020. En 2024 : 27 producteurs ou artisans se relaieront sur la saison. Les producteurs exercent dans un rayon de 45 km autour de Marseille depuis 2020.

En direct du marché

Le Grand Marché aux Grandes Tables aura une couleur d’automne

grand marché friche belle-de-maiLe 4 juillet dernier, la première édition du Grand Marché des Grandes Tables à la Friche Belle-de-Mai avait réuni 1 500 personnes autour de 35 exposants. C’est dire si la deuxième édition annoncée pour lundi 10 octobre répond aux attentes du public. « Depuis 6 ans, chaque lundi, un marché paysan déploie ses étals dans l’enceinte des grandes Tables. Les producteurs de la région (maraîchers, éleveurs, fromagers, apiculteurs, boulangers, vignerons) proposent des produits biologiques et traditionnels. Au vu de ce succès, ce « petit » marché deviend « grand », quatre fois par an, un par saison » expliquent ses organisateurs. Toujours soucieux de raccourcir le chemin entre producteur et consom’acteur, de valoriser les savoir-faire et de soutenir les pratiques du territoire, les instigateurs de ce rendez-vous souhaitent orienter ce marché sur les rails de l’agriculture paysanne et locale et insuffler une réflexion autour des notions du « bien-manger » et du « consommer autrement ».

Un marché mis en musique avec Radio Grenouille
Concrètement, le Grand Marché aux Halles de la Friche ouvrira ses portes à 16 heures. Saison automnale oblige, cette édition mettra l’accent sur le raisin, le vin et la sardine, produits phare du moment. Pour l’occasion, la place des quais (nouvel espace ouvert, rénové, aménagé en prolongement de la terrasse des grandes Tables) se transforme en halles abritant 45 exposants dont une trentaine de producteurs locaux présents avec leurs produits de qualité (fromages, légumes, fruits, viandes, poissons, pains, riz, pâtes artisanales, miel, huiles, herbes, épices, café, poissons, conserves…).

 Vous aurez aussi la possibilité de vous informer sur les initiatives qui soutiennent l’agriculture paysanne : stands d’information pour rencontrer l’Adear, les Amap de Provence, Filières paysannes, le mouvement Colibris, Terre de Mars, Slow Food Méditerranée…

 Une cave à vin éphémère permettra à 8 sommeliers, cavistes, restaurateurs, créateurs d’entreprise en oeno-tourisme et ambassadeurs…, tous anciens élèves de la promotion 2015 de l’Institut du vin et de la vigne (Ifco), de venir parler des vignerons et domaines locavores, régionaux. La sélection des vins (16 références) présentera les vignerons-jardiniers qui travaillent leur terre et leurs vignes de façon raisonnée.

Vous pourrez goûter toutes les variétés de raisins noirs, les variétés de raisins blancs, anciennes et modernes, apprécier leurs particularités, leurs arômes, leurs textures, leurs particularités, leurs périodes de cueillette, leurs qualités gustatives… Une expérience sensorielle.

 La fine sélection des Epiceries Marseillaises réunira une large gamme de produits exceptionnels en privilégiant ceux issus du bassin méditerranéen et de leurs artisans préférés, qu’ils souhaitent faire découvrir, faire goûter.

 Cinq chefs feront leur marché en direct et proposeront un menu décliné par une portion crue, une portion libre d’inspiration selon les trouvailles du marché, une recette exclusive de pizza cuite au feu de bois, et un dessert. Les heureux participants de cette joute sont Emmanuel Perrodin (OEuvres Culinaires Originales), Delphine Roux (Chez Madie les Galinettes), Vanessa Robuschi (Questions de goût), Sébastien Richard et Eric Cornilleau (Les Arcenaulx). Sans oublier l’incontournable barbecue pour le sandwich merguez-harissa de Marie Jo…

A 19h, un débat d’une heure diffusé en direct sur Grenouille sera animé par Emmnanuel Moreira et traitera du thème : « Ce que le vin raconte ». Trois personnalités du vin parleront de sa dégustation : que se passe t-il entre le goût et la mémoire ? Comment goût et mémoire sont-ils intiment liés ? A la manière de la « madeleine de Proust » le vin sera déclencheur de réminiscences. Mais d’autres rapports au vin, seront aussi mis sur la table : le vin et la rentré littéraire, le vin et les zombies, le vin et ses étiquettes…

Lundi 10 octobre dès 16 heures aux Halles de la Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.

Photo ©Caroline Dutrey