Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

En direct du marché

Le Grand Marché aux Grandes Tables aura une couleur d’automne

grand marché friche belle-de-maiLe 4 juillet dernier, la première édition du Grand Marché des Grandes Tables à la Friche Belle-de-Mai avait réuni 1 500 personnes autour de 35 exposants. C’est dire si la deuxième édition annoncée pour lundi 10 octobre répond aux attentes du public. « Depuis 6 ans, chaque lundi, un marché paysan déploie ses étals dans l’enceinte des grandes Tables. Les producteurs de la région (maraîchers, éleveurs, fromagers, apiculteurs, boulangers, vignerons) proposent des produits biologiques et traditionnels. Au vu de ce succès, ce « petit » marché deviend « grand », quatre fois par an, un par saison » expliquent ses organisateurs. Toujours soucieux de raccourcir le chemin entre producteur et consom’acteur, de valoriser les savoir-faire et de soutenir les pratiques du territoire, les instigateurs de ce rendez-vous souhaitent orienter ce marché sur les rails de l’agriculture paysanne et locale et insuffler une réflexion autour des notions du « bien-manger » et du « consommer autrement ».

Un marché mis en musique avec Radio Grenouille
Concrètement, le Grand Marché aux Halles de la Friche ouvrira ses portes à 16 heures. Saison automnale oblige, cette édition mettra l’accent sur le raisin, le vin et la sardine, produits phare du moment. Pour l’occasion, la place des quais (nouvel espace ouvert, rénové, aménagé en prolongement de la terrasse des grandes Tables) se transforme en halles abritant 45 exposants dont une trentaine de producteurs locaux présents avec leurs produits de qualité (fromages, légumes, fruits, viandes, poissons, pains, riz, pâtes artisanales, miel, huiles, herbes, épices, café, poissons, conserves…).

 Vous aurez aussi la possibilité de vous informer sur les initiatives qui soutiennent l’agriculture paysanne : stands d’information pour rencontrer l’Adear, les Amap de Provence, Filières paysannes, le mouvement Colibris, Terre de Mars, Slow Food Méditerranée…

 Une cave à vin éphémère permettra à 8 sommeliers, cavistes, restaurateurs, créateurs d’entreprise en oeno-tourisme et ambassadeurs…, tous anciens élèves de la promotion 2015 de l’Institut du vin et de la vigne (Ifco), de venir parler des vignerons et domaines locavores, régionaux. La sélection des vins (16 références) présentera les vignerons-jardiniers qui travaillent leur terre et leurs vignes de façon raisonnée.

Vous pourrez goûter toutes les variétés de raisins noirs, les variétés de raisins blancs, anciennes et modernes, apprécier leurs particularités, leurs arômes, leurs textures, leurs particularités, leurs périodes de cueillette, leurs qualités gustatives… Une expérience sensorielle.

 La fine sélection des Epiceries Marseillaises réunira une large gamme de produits exceptionnels en privilégiant ceux issus du bassin méditerranéen et de leurs artisans préférés, qu’ils souhaitent faire découvrir, faire goûter.

 Cinq chefs feront leur marché en direct et proposeront un menu décliné par une portion crue, une portion libre d’inspiration selon les trouvailles du marché, une recette exclusive de pizza cuite au feu de bois, et un dessert. Les heureux participants de cette joute sont Emmanuel Perrodin (OEuvres Culinaires Originales), Delphine Roux (Chez Madie les Galinettes), Vanessa Robuschi (Questions de goût), Sébastien Richard et Eric Cornilleau (Les Arcenaulx). Sans oublier l’incontournable barbecue pour le sandwich merguez-harissa de Marie Jo…

A 19h, un débat d’une heure diffusé en direct sur Grenouille sera animé par Emmnanuel Moreira et traitera du thème : « Ce que le vin raconte ». Trois personnalités du vin parleront de sa dégustation : que se passe t-il entre le goût et la mémoire ? Comment goût et mémoire sont-ils intiment liés ? A la manière de la « madeleine de Proust » le vin sera déclencheur de réminiscences. Mais d’autres rapports au vin, seront aussi mis sur la table : le vin et la rentré littéraire, le vin et les zombies, le vin et ses étiquettes…

Lundi 10 octobre dès 16 heures aux Halles de la Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.

Photo ©Caroline Dutrey