Magazine

Des infos food en bref et avant tout le monde

Marseille : Grand marché paysan aux Grandes Tables
Pour ses 10 ans, le restaurant les Grandes Tables met l’agriculture paysanne à l’honneur. Ce lundi 4 juillet prochain, le marché paysan réunira plus de 30 producteurs locaux. Les grandes Carrioles, les barbecues, sans oublier le four à pizza seront aussi de la fête. Au menu également, un plateau radio proposera une émission sur le thème de la place des paysans au XXIe siècle. Et pour que la fête soit parfaite les musiciens de The Juke joueront entre tables et étals.
Lundi 4 juillet, de 16h à 20h, grand marché à la Friche belle de Mai à Marseille . 18h, les cuisiniers, Marie Dijon, Julien Diaz, Emmanuel Perrodin et Vanessa Robuschi animeront les pianos ;  19h-20h30, table ronde : « Vers un XXIe siècle paysan ? »

Bormes-les-Mimosas : une expo photos loin des clichés
Le domaine Sainte-Marie accueille cet été la première exposition en France de Mihaela Noroc : « Atlas of beauty », véritable tour du monde de la beauté féminine. Amour de la beauté, goût du travail bien fait, sens de l’esthétique et éloge de la diversité : il y a entre l’art photographique de la jeune roumaine et l’art de la vigne des jeunes propriétaires du domaine une similitude évidente
dans la démarche professionnelle comme dans les publics visés.
« Atlas of Beauty », du 5 août au 5 octobre, domaine Sainte-Marie, route de St Tropez à Bormes-les-Mimosas ; 04 94 49 57 15.

fete de la lavande Apt le Grand PastisLorgues : Voix en Vigne à Roubine
Pour sa 8e édition, le festival Voix en Vigne accueille des artistes de haute volée : le pianiste à la brillante carrière internationale François Chaplin, la mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon (photo), hôte des plus grandes scènes lyriques mondiales, et le célèbre chroniqueur Alain Duault. Présentée par ce dernier, la soirée se déroulera en deux parties, avec tout d’abord, à 19h30 : « Frédéric Chopin, un amoureux du bel canto », interprété au piano par François Chaplin. La soirée se poursuivra ensuite avec « Maria Callas, une vie, un destin » interprétée par Béatrice Uria Monzon, mezzo-soprano accompagnée de François Chaplin au piano et Alain Duault.
Tarifs : 35 € (concert et collation provençale), 95 € (concert et dîner VIP dans le parc du château). Le samedi 30 juillet 2016. Infos et résas obligatoires aux 04 94 85 94 94 et 06 84 82 91 53

Vaucluse : Apt couleur lavande
Une grand fête de la lavande en Pays d’Apt mobilise tous les acteurs de la production, du commerce, de la culture et du tourisme dans le centre ancien d’Apt le 10 juillet prochain. Au programme :
expo-vente de produits autour de la lavande (près de 80 exposants) et portes ouvertes à la distillerie Les Agnels. La journée débutera par une messe à la cathédrale Sainte-Anne, une cérémonie d’intronisation par la commanderie de la lavande et se poursuivra par une démonstration de l’utilisation de l’alambic et la confection de bouquets de lavande. Sans oublier les sempiternelles démonstrations culinaires et pâtissières autour de la lavande, dégustation de vin à la lavande, déjeuner sur le thème de la lavande chez les restaurateurs etc.
C’est le 10 juillet, centre-ville d’Apt et pour toute info, contacter le 04 90 74 03 18

Vaucluse : Caderousse entre papauté et melon
Les 15 associations du village unissent leurs forces pour une reconstitution historique racontant comment, au Moyen-Age, Caderousse a cessé d’être terre papale jusqu’en 1273. Tous les participants de la fête se costument et proposent des animations pour les petits : une ferme miniature, des jeux en bois, la cabane des sorcières, des balades à poneys, un atelier maquillage et
modelage … et pour les plus grands, avec Les Mercenaires du Temps qui feront revivre les combats du Moyen-Age, les groupes musicaux Osco et les Souffleurs de Bélugues, la taverne, les jeux
d’eau, la brocante… Enfin, un grand banquet se déroulera le samedi soir rassemblant plus de 1000 convives. Et bien sûr, 15 producteurs de melon feront déguster leur production
Rendez-vous les 2 et 3 juillet à Caderousse, dans le Vaucluse. Infos au 04 90 51 90 69.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.