Art de vivre

Le Grand Pastis vous offre 10 entrées gratuites pour le festival Hors les Vignes

collage hors les vignesNous vous en parlions en exclusivité il y a quelques semaines déjà (lire ici), et voilà que le 23 avril approche avec son festival Hors les Vignes. Ce rendez-vous a pour vocation de célébrer les vins, les cuisines et les arts. A l’origine de cette journée folle, l’association de cuisiniers Gourméditerranée, des vignerons et négociants en vins.  Plus de 3000 visiteurs sont attendus et se baladeront au milieu de parcours tout à la fois artistiques, gustatifs et festifs. L’affiche de la fête est alléchante : neuf trios composés chacun d’un chef, d’un artiste et d’un vigneron aiguiseront nos sens. Ainsi du cuisinier Emmanuel Perrodin qui s’associera au domaine de Romanin connu pour son approche biodynamique de la vigne et le vidéaste Anthony Fayada doublé de la plasticienne Sofi Urbani. Chaque trio fera déguster ses assiettes, découvrir ses oeuvres et ses vins en totale harmonie. Cette opération promeut les vins à Indication géographique protégée (IGP), produits dans tout le Sud-Est de la France. Les vins IGP, vecteurs de convivialité, voilà le pari d’Intervins qui affirme : “Marseille a toute légitimité dans le vin et cet événement prouve qu’elle est une destination créative, viticole et culinaire de premier plan”.

Festival Hors les vignes, samedi 23 avril, de 11h à 22 h au Dock des Suds. Entrée 8 € comprenant 3 bouchées et 3 verres de dégustation.

Comment gagner vos places ?
Il vous suffit de répondre à cette très difficile question : qui a introduit la vigne en Provence : les Belges,  les Grecs ou les Moldaves ?
Les 5 premières bonnes réponses gagneront 2 entrées gratuites pour le festival Hors les Vignes.

Le jeu est clos

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.