Art de vivre

Tu aimes le vin ? Va en boire dans l'atelier d'un artiste !

collage avinturiersQue font les professionnels du vin lorsqu’ils se rencontrent dans un salon professionnel ? Ils parlent entre professionnels de choses professionnelles ! “Eh bien nous avons eu envie de changer les choses et d’apporter un peu plus de décontraction et de détente à ces rencontres”, explique David Roume. Avec son associé, Julien Legrand, ils organisent lundi un rendez-vous entre cavistes, sommeliers et restaurateurs dans l’atelier d’un artiste exceptionnel : Anthony Duchêne. “L’idée consiste à partager un bon moment, à découvrir quelques vins, à les déguster, à les commenter tout en découvrant les oeuvres de Duchêne” poursuit l’un des deux fondateurs des Avinturiers. “Cette journée permettra de créer du lien entre professionnels, de se connaître, de se faire connaître, d’enrichir nos carnets de connaissances”, conclut l’organisateur.
Les oeuvres d’Anthony Duchêne conjuguent les influences gastronomiques et oenologiques, son travail porte sur le goût, les arômes et les matières. Lundi par exemple, l’artiste présentera ses verres à nez, une merveille pour les dégustateurs. “Ce qui nous a plus, c’est la façon qu’a Anthony de parler de son travail, de l’art contemporain et de son approche très simple à appréhender” confesse David. Pour tous les amateurs de gastronomie et d’art, une visite de l’atelier d’Anthony Duchêne s’impose ; quant aux professionnels, lundi, l’atelier leur sera totalement dédié. A ne pas rater !

Lundi 4 avril de 11h à 19h à la Friche Belle de Mai, dans l’atelier d’Anthony Duchêne, voisin des Grandes Tables.
Infos ici et au 06 08 74 22 14. Et pour tout savoir des oeuvres d’Anthony Duchêne c’est ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter