Art de vivre

Tu aimes le vin ? Va en boire dans l'atelier d'un artiste !

collage avinturiersQue font les professionnels du vin lorsqu’ils se rencontrent dans un salon professionnel ? Ils parlent entre professionnels de choses professionnelles ! “Eh bien nous avons eu envie de changer les choses et d’apporter un peu plus de décontraction et de détente à ces rencontres”, explique David Roume. Avec son associé, Julien Legrand, ils organisent lundi un rendez-vous entre cavistes, sommeliers et restaurateurs dans l’atelier d’un artiste exceptionnel : Anthony Duchêne. “L’idée consiste à partager un bon moment, à découvrir quelques vins, à les déguster, à les commenter tout en découvrant les oeuvres de Duchêne” poursuit l’un des deux fondateurs des Avinturiers. “Cette journée permettra de créer du lien entre professionnels, de se connaître, de se faire connaître, d’enrichir nos carnets de connaissances”, conclut l’organisateur.
Les oeuvres d’Anthony Duchêne conjuguent les influences gastronomiques et oenologiques, son travail porte sur le goût, les arômes et les matières. Lundi par exemple, l’artiste présentera ses verres à nez, une merveille pour les dégustateurs. “Ce qui nous a plus, c’est la façon qu’a Anthony de parler de son travail, de l’art contemporain et de son approche très simple à appréhender” confesse David. Pour tous les amateurs de gastronomie et d’art, une visite de l’atelier d’Anthony Duchêne s’impose ; quant aux professionnels, lundi, l’atelier leur sera totalement dédié. A ne pas rater !

Lundi 4 avril de 11h à 19h à la Friche Belle de Mai, dans l’atelier d’Anthony Duchêne, voisin des Grandes Tables.
Infos ici et au 06 08 74 22 14. Et pour tout savoir des oeuvres d’Anthony Duchêne c’est ici.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.