En direct du marché Magazine

Grand prix de la RVF : château La Coste lauréat du prix de l’œnotourisme

montage La CosteLe château La Coste et son projet oenotouristique unique en France viennent d’être récompensés par la Revue du Vin de France. Dans cette propriété viticole de 200 hectares (dont 123 de vignes), le dialogue art/architecture/design/ tourisme et vins s’écrit chaque jour avec originalité depuis 10 ans. Le propriétaire, l’Irlandais Patrick McKillen, invite chez lui chaque année,  architectes et artistes du monde entier, à créer des œuvres inédites qui s’intègrent de façon magistrale dans le paysage.
Le domaine est ouvert au grand public et accueille près de 75 000 visiteurs par an, conquis par cet incroyable musée à ciel ouvert. Château La Coste, c’est aussi un café-restaurant (lire la critique de notre dernier repas ici) , une librairie, des ateliers de dégustation et d’initiation à la viticulture biologique et biodynamique, des concerts, du cinéma sous les étoiles, des visites de nuit…

En 2016, un hôtel organic 5 étoiles sera construit sur les terres du domaine
et sera garanti 0% impact environnemental

Tadao Andō a dessiné le grand bâtiment, Jean Nouvel les chais.  Sont exposées parmi la centaine d’œuvres celles de Louise Bourgeois,  Jean-Michel Othoniel, Frank Owen Gehry, Richard Serra, Lee Ufan et bientôt, les œuvres des architectes Oscar Niemeyer et Renzo Piano.
Ont ouvert cet été un potager signé Louis Benech, des maisons de Prouvé “remontées” ainsi qu’une très ancienne maison de thé vietnamienne. Bientôt, un hôtel cinq étoiles organic sera érigé dans la propriété. Les premiers coups de pioche viennent d’être donnés pour une ouverture fin 2016.
Le vignoble mené en bio est en conversion biodynamie. Il est dirigé par Matthieu Cosse, l’un des hommes de la vigne et du vin les plus doués et réputés de sa génération. Château La Coste produit 15 cuvées différentes (cinq rouges, cinq blancs et cinq rosés) : les Pentes Douces en rouge et blanc ; la Cuvée Lisa en rouge, blanc et rosé ; le Grand Vin en rouge, blanc et rosé ; Frigousse en rouge, blanc et rosé ; la Première Cuvée en rouge et blanc ; la cuvée Bellugue rosé et le Rosé d’une nuit.

Infos visites : promenade Art & Architecture, entrées  libres ou visites guidées (sur réservations)
toute l’année entre 10h et 19h (17h en semaine en hiver), durée de la visite : environ 2 h.
Tarifs visite guidée :  15, 12 €. Visites du caveau : 12 et 10 €. Infos au  04 42 61 92 90.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).