Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Magazine

Gros Bao Marseille fait danser les lions cours Saint-Louis

Le grand pre-opening de Gros bao a eu lieu ce dimanche 28 avril. Derrière ce ramdam médiatique, il faut voir un service durant lequel les restaurateurs invitent des amis, des politiques, des journalistes, des gens en vue (avant qu’ils ne le soient plus, et ça vient vite), des commerçants et des voisins afin de leur présenter leur restaurant, tout en leur servant des assiettes chargées et des verres qui le sont tout autant. Céline et Billy ont donc convié ce dimanche 28 avril 2024 le ban et l’arrière-ban marseillais (et beaucoup de Parisiens qui ont besoin de retrouver loin de chez eux ce qu’ils ont chez eux) pour fêter leur première installation en province. Ce moment est aussi le bon moyen pour les équipes de se mettre dans les conditions d’un vrai service et ça permet à la machine de se roder sans risque.

De gros bao tout choco

Dans un décor semi-indus rouge, les étages ont été remaniés grâce à de puissants IPN et des planchers métalliques. Au rez-de-chaussée, une équipe souriante propose des bao (porc, poulet, végé) dévorés sitôt sortis des fours. Au dernier étage, un buffet de viandes marinées et laquées (poulet, échine de porc) voisine avec des nouilles sautées. Entre les deux, un étage, une DJ pour danser. Des bières, des thés… l’ambiance est cool, les invités sont heureux. Les lions dansent sur le parvis pour apporter bonheur, chance et prospérité à la nouvelle entreprise.

Céline et Billy affichent une joie sincère mais gardent un œil vigilant sur tout et tous. Arrive le temps des desserts, tous les sujets de conversation ayant été épuisés, on vante les mérites du chocolat noir fondu qui garnit de gros bao choco tout chauds. Quinze heures, l’heure du départ. On se souvient de cette phrase de Jean-Louis Costes au sujet du Petit Lutetia à Paris : – Une carte est trop importante pour être confiée à un chef, c’est moi qui m’y colle. Je suis restaurateur, pas provocateur ». A méditer sur fond de vague de recul de l’orgueil des cuisiniers et le retour d’une clientèle festive, qui exige de la fête en un shot de tequila… Désormais, les adresses qui marchent sont conduites par des restaurateurs dont Céline et Billy sont une belle incarnation.

Gros Bao, cours Saint-Louis, 3, cours Saint-Louis, Marseille 1er arr. Ouverture 3 mai 2024.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.