Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Gros Bao ouvre fin avril, la bao family s’installe cours Saint-Louis

Céline Chung et Billy Pham promoteurs de Gros Bao à Marseille

La Bao family débarque à Marseille et ouvrira les portes d’un Gros Bao à l’extrême fin du mois d’avril. Une arrivée qui suscite impatience et curiosité : qui sont les promoteurs de ce chantier qui a débuté voilà plus d’un an, sur le cours Saint-Louis, dans les lieux mêmes qui accueillirent pendant 58 ans l’écailler Toinou ? Céline Chung, 34 ans, et Billy Pham, 39 ans ont donné naissance à la galaxie Bao à Paris en 2019. Leur concept a fait des émules et compte autant d’enseignes que de concepts : Bao Express, Gros Bao, Bleu Bao et Petit Bao.
Pour l’heure Gros Bao Marseille est un vaste chantier : si la façade extérieure a été conservée, en revanche, tout l’intérieur a été démoli. « Nous avons travaillé sur la structure en recréant une allée centrale à la façon d’une rue de Shangaï », commente Céline. IPN, béton, passerelles… le chantier est vertigineux et fait un ingénieux usage des carrelages, tôles, poutres, matériaux de cantine et usuels qui signeront le style de ce restaurant. « Marseille sera notre plus grand spot et on y retrouvera les codes de Bao comme les murs rouges mais tout sera exclusif à la ville ».

« Mon rêve, c’était de redorer l’image de la cuisine chinoise, et c’est ma rencontre avec Billy qui a donné naissance à la bao family »

Céline Chung

Céline est venue à Marseille pour la première fois voilà 10 ans, « et puis je suis revenue il y a 2 ans lorsque nous explorions les différentes villes de France pour décider où nous implanter. Lille, Lyon, Bordeaux… Nous avons eu un coup de cœur pour Marseille car il y a ici une énergie qu’on n’a pas trouvée ailleurs. Billy et moi sommes des enfants d’immigrés, Billy a grandi dans des milieux populaires et ici, nous nous sentons bien dans cette confluence de populations. Et puis il y a une effervescence toute particulière, le dynamisme de la scène gastronomique est unique ! »
Gros Bao sera donc une cantine chinoise avec des bao (brioches cuites vapeur) et de la rôtisserie chinoise (poulets et porcs laqués, des têtes de lion), mais également des plats au wok, du poulet sweet and sour, des légumes à l’ail : – En hommage à notre ville d’accueil, nous proposerons des supions au sel et poivre : à chaque adresse, un plat iconique ».

« Notre mission c’est partager ce que j’aime avec la France, ce pays qui m’a amenée à être ce que je suis »

Céline Chung

Trentre-cinq personnes, toutes recrutées sur place, feront vivre Gros Bao avec la marseillaise Joy, à la direction. L’équipe promet une cuisine « bonne, faite maison, accessible à tous. Nous allons adapter les tarifs au potentiel des clients et nous ferons donc des efforts sur nos marges parce qu’on veut rester à Marseille et s’inscrire sur le long terme ». Preuve de cette volonté d’enracinement, Céline et Billy ont déjà loué un appartement pour les héberger car « on compte bien être là très souvent ».

« Ton histoire, c’est beau comme un film »

Rui Yao Chung, le papa de Céline

Les parents et grands-parents de Céline sont Chinois, originaires de la ville de Wenzhou, et ne voulaient pas que leur fille ouvre un restaurant, de peur de la voir travailler tous les jours : – Mais pour moi, c’était un rêve. J’ai attendu 6 mois avant de dire à mes parents que j’avais acheté mon premier fonds de commerce et puis je les ai fait venir pendant les travaux, puis pour l’inauguration »… Une fierté que partage également la famille Pham, originaire, elle, du Vietnam. Désormais, les repas en famille ou entre amis s’organisent dans les restaurants des enfants. On imagine la fierté des parents quand ils visiteront le dernier-né de la Bao family, loin, très loin des quais de Seine, sur la Canebière.

Gros Bao, cours Saint-Louis, 3, cours Saint-Louis, Marseille 1er arr. Ouverture fin avril 2024.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.