Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Groseilles givrées sur crème vanille légère

Préparation : 45 min / Cuisson : 2h

duo rouge et blanc blogVotre marché pour 4 personnes : 150 g de confiture de cerises noires (ou de fraises, ou de framboises) ; 2 anis étoilés et 2 feuilles de gélatine. Pour les meringues (20 petites pièces) : 4 blancs d’œuf ; 250 g de sucre semoule. pour la crème vanille : 1 litre de lait ; 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé) ; 100 à 120 g de sucre ; 6 jaunes d’œuf. Pour les groseilles givrées : 2 grappes de groseilles rouges par personne ; 80 g de sucre en poudre ; un demi sachet de sucre vanillé et 1 blanc d’œuf.

On y va : dans une casserole, faire caraméliser la confiture de votre choix et l’anis étoilé, jusqu’à obtention d’un coulis sirupeux. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Placer dans un bol la confiture compotée, égoutter les feuilles de gélatine et les ajouter. Mixer légèrement. Laisser le mélange refroidir puis mettre au frais 20 à 30 minutes puis mixer à nouveau. Les meringues : battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Placer la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée. Pocher de petites meringues sur une feuille de papier sulfurisé. Cuire entre 1h30 et 2 heures à 90°C. Enfourner pour 2 heures de cuisson. Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser refroidir à l’intérieur avec la porte entre-ouverte pour que les meringues finissent de sécher.
La crème vanille : couper en 2 la gousse de vanille sur toute sa longueur. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battre au fouet les jaunes d’œuf et le sucre dans un bol. Verser lentement le lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant. Finir la cuisson au bain marie à 82° C quand la crème commence à épaissir. Verser la crème dans un plat. La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais.
Les groseilles givrées à préparer 2 h à l’avance. Laver les groseilles sans les équeuter. Les tremper dans un blanc d’œuf battu puis dans du sucre cristallisé additionné de sucre vanillé. Les disposer sur une assiette plate et mettre au réfrigérateur pour servir ensuite très frais.
Montage : garnir les meringues de compotée à la cerise noire puis placer au frais. Servir avec la crème anglaise. Mettre quelques branches de côté et les placer sur le bord de l’assiette, afin de créer une décoration à la fois originale et gourmande.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.