Art de vivre

Premières infos sur le guide des meilleurs vins de France 2017

GUIDE RVF 2017La Revue du Vin de France est un magazine référence pour les passionnés de vins, oenologues, viticulteurs et cavistes en tête. Le titre est à l’origine d’un guide humblement baptisé “Guide des meilleurs vins de France” qui fait autorité dans le Landerneau. Le 18 août prochain, la RVF présentera sa fameuse bible entièrement renouvelée. Au sommaire de ce guide : une nouvelle maquette plus claire et innovante, le classement de 1 120 domaines avec une introduction détaillée présentant le style des vins et l’histoire des crus, 6 592 vins notés et commentés et tous les prix, les coordonnées et informations pratiques pour acheter les vins, constituer sa cave et visiter les domaines. Selon l’éditeur “cet ouvrage de référence classe l’élite des domaines du vignoble français en étoiles (de 1 à 3 étoiles), des vignerons les plus illustres aux valeurs montantes”. A ce jour, le millésime 2017 du guide présentera 15 vignerons stars, 1 636 coups de cœur, une sélection de bons vins à moins de 15 €, 14 pages œnotourisme, listera les 101 meilleurs cavistes français et le best-of des sites de vente de vins online.

Quelques promus en Provence…

En région Paca, 3 domaines très prometteurs, reconnus par les dégustateurs pour la qualité de leurs vins, ont été promus à une étoile. Il s’agit du domaine de la Réaltière – propriétaire Pierre Michelland (route de Jouques, 83560 Rians), du domaine Jean David (quartier Le Jas, 84110 Séguret), de Villa Minna Vineyard – propriétaire Minna et Jean-Paul Luc (Roque Pessade, CD 17, 13760 Saint-Cannat). Dans les Alpes-Maritimes, le domaine du Clos Saint-Vincent est, lui aussi, promu à 1 étoile (Collet des Fourniers, Saint-Roman de Bellet, à Nice). Pour les autres promus, rendez-vous le 18 août…

“Guide des meilleurs vins de France”,
la Revue du Vin de France Ed., 832 pages, 25 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter