Art de vivre

Premières infos sur le guide des meilleurs vins de France 2017

GUIDE RVF 2017La Revue du Vin de France est un magazine référence pour les passionnés de vins, oenologues, viticulteurs et cavistes en tête. Le titre est à l’origine d’un guide humblement baptisé « Guide des meilleurs vins de France » qui fait autorité dans le Landerneau. Le 18 août prochain, la RVF présentera sa fameuse bible entièrement renouvelée. Au sommaire de ce guide : une nouvelle maquette plus claire et innovante, le classement de 1 120 domaines avec une introduction détaillée présentant le style des vins et l’histoire des crus, 6 592 vins notés et commentés et tous les prix, les coordonnées et informations pratiques pour acheter les vins, constituer sa cave et visiter les domaines. Selon l’éditeur « cet ouvrage de référence classe l’élite des domaines du vignoble français en étoiles (de 1 à 3 étoiles), des vignerons les plus illustres aux valeurs montantes ». A ce jour, le millésime 2017 du guide présentera 15 vignerons stars, 1 636 coups de cœur, une sélection de bons vins à moins de 15 €, 14 pages œnotourisme, listera les 101 meilleurs cavistes français et le best-of des sites de vente de vins online.

Quelques promus en Provence…

En région Paca, 3 domaines très prometteurs, reconnus par les dégustateurs pour la qualité de leurs vins, ont été promus à une étoile. Il s’agit du domaine de la Réaltière – propriétaire Pierre Michelland (route de Jouques, 83560 Rians), du domaine Jean David (quartier Le Jas, 84110 Séguret), de Villa Minna Vineyard – propriétaire Minna et Jean-Paul Luc (Roque Pessade, CD 17, 13760 Saint-Cannat). Dans les Alpes-Maritimes, le domaine du Clos Saint-Vincent est, lui aussi, promu à 1 étoile (Collet des Fourniers, Saint-Roman de Bellet, à Nice). Pour les autres promus, rendez-vous le 18 août…

« Guide des meilleurs vins de France »,
la Revue du Vin de France Ed., 832 pages, 25 €.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.