Art de vivre

Premières infos sur le guide des meilleurs vins de France 2017

GUIDE RVF 2017La Revue du Vin de France est un magazine référence pour les passionnés de vins, oenologues, viticulteurs et cavistes en tête. Le titre est à l’origine d’un guide humblement baptisé “Guide des meilleurs vins de France” qui fait autorité dans le Landerneau. Le 18 août prochain, la RVF présentera sa fameuse bible entièrement renouvelée. Au sommaire de ce guide : une nouvelle maquette plus claire et innovante, le classement de 1 120 domaines avec une introduction détaillée présentant le style des vins et l’histoire des crus, 6 592 vins notés et commentés et tous les prix, les coordonnées et informations pratiques pour acheter les vins, constituer sa cave et visiter les domaines. Selon l’éditeur “cet ouvrage de référence classe l’élite des domaines du vignoble français en étoiles (de 1 à 3 étoiles), des vignerons les plus illustres aux valeurs montantes”. A ce jour, le millésime 2017 du guide présentera 15 vignerons stars, 1 636 coups de cœur, une sélection de bons vins à moins de 15 €, 14 pages œnotourisme, listera les 101 meilleurs cavistes français et le best-of des sites de vente de vins online.

Quelques promus en Provence…

En région Paca, 3 domaines très prometteurs, reconnus par les dégustateurs pour la qualité de leurs vins, ont été promus à une étoile. Il s’agit du domaine de la Réaltière – propriétaire Pierre Michelland (route de Jouques, 83560 Rians), du domaine Jean David (quartier Le Jas, 84110 Séguret), de Villa Minna Vineyard – propriétaire Minna et Jean-Paul Luc (Roque Pessade, CD 17, 13760 Saint-Cannat). Dans les Alpes-Maritimes, le domaine du Clos Saint-Vincent est, lui aussi, promu à 1 étoile (Collet des Fourniers, Saint-Roman de Bellet, à Nice). Pour les autres promus, rendez-vous le 18 août…

“Guide des meilleurs vins de France”,
la Revue du Vin de France Ed., 832 pages, 25 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.