Magazine

Halles Biltoki de Toulon : état des lieux à 8 mois de l’ouverture

Halles Biltoki ToulonC’est l’un des grands symboles de la requalification du centre-ville de Toulon. Le chantier des halles municipales Esther-Poggio, qui s’ouvriront sur la place Vincent-Raspail, va bon train et leur ouverture est d’ores et déjà annoncée pour le mois d’octobre 2020. “A cette heure, nous annonçons 13 corners signés sur les 25 enseignes que compteront ces halles, détaille Jean-Rémi Mulattieri en charge de leur commercialisation. Le quartier est en voie de revitalisation et ces halles sont perçues comme une locomotive” poursuit Mulattieri qui compte aussi sur les deux hôtels 4 étoiles (l’hôtel Okko, rue Peiresc, et l’Eautel, riverain des places de l’Equerre et Monsenergue) pour amplifier la dynamisation du coeur de ville.

Qui seront les commerçants des halles ?
Un boulanger, un boucher, un poissonnier, un fromager, un écailler, un caviste, un primeur mais également des traiteurs (italien, corse, du Sud-Ouest), une rôtisserie, une pizzéria ainsi qu’un bar à viandes se partageront les 1000 mètres carrés du rez-de-chaussée (vidéo ci-dessous). Les 1000 m2 de sous-sol seront dédiés aux vestiaires, chambres froides et sèches des locataires. Un rooftop de 180 m2 et des terrasses ouvriront les halles sur l’extérieur.
“Nous essayons de travailler à chaque fois que c’est possible avec des commerçants, artisans et producteurs locaux, car c’est l’une des clefs pour obtenir l’adhésion du public varois, prévient Jean-Rémi Mulattieri. Et de lancer encore un appel aux commerçants intéressés qui souhaiteraient tenter l’aventure des halles toulonnaises : – Nous avons encore des corners libres, il est toujours temps de nous contacter”. De fait, le café Biltoki, du nom de l’exploitant des halles, occupera le cœur du bâtiment ; outre son activité traditionnelle de café, il assurera l’animation du site avec une volonté : être un exploitant main dans la main avec ses locataires pour répondre au mieux à leurs attentes et assurer la réussite du projet.

Ouverture tous les matins du mardi au samedi de 8h30 à 14h30 ; du mardi au jeudi, réouverture de 16h30 à 19h30 ; vendredi et samedi, réouverture de 16h30 à 22h30. Le dimanche de 8h30 à 15h. Fermé le lundi.

Les acteurs du projet des halles Biltoki

Octobre 2018, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui avait lancé “un appel à manifestation d’intérêt”, annonce que le projet de reconversion des Halles Raspail, en centre-ville a été confié à la SAS Biltoki basée à Anglet (Pyrénées atlantiques) qui en assurera la gestion et leur animation. Inauguré en 1929 pour accueillir le marché couvert, le bâtiment en béton armé de style Art-déco avait été fermé en 2002. Propriété de Toulon Provence Méditerranée depuis 2003, le bâtiment a été vendu 390 000 euros. Après d’importants travaux de désamiantage et des fouilles archéologiques, les halles “gourmandes” (Biltoki insiste beaucoup sur l’adjectif) ouvriront leurs portes en octobre 2020. La métropole a confié la maîtrise d’ouvrage à Altarea Cogedim et Carmilia/Carrefour Property. Co-fondateurs de la société familiale Biltoki, Bixente Alaman et Jérôme Lesparre, assurent qu’outre leur attachement à l’économie locale et à l’animation du site, les halles Biltoki de Toulon seront complémentaires du marché forain Lafayette.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter