Magazine

Halles Biltoki de Toulon : état des lieux à 8 mois de l’ouverture

Halles Biltoki ToulonC’est l’un des grands symboles de la requalification du centre-ville de Toulon. Le chantier des halles municipales Esther-Poggio, qui s’ouvriront sur la place Vincent-Raspail, va bon train et leur ouverture est d’ores et déjà annoncée pour le mois d’octobre 2020. “A cette heure, nous annonçons 13 corners signés sur les 25 enseignes que compteront ces halles, détaille Jean-Rémi Mulattieri en charge de leur commercialisation. Le quartier est en voie de revitalisation et ces halles sont perçues comme une locomotive” poursuit Mulattieri qui compte aussi sur les deux hôtels 4 étoiles (l’hôtel Okko, rue Peiresc, et l’Eautel, riverain des places de l’Equerre et Monsenergue) pour amplifier la dynamisation du coeur de ville.

Qui seront les commerçants des halles ?
Un boulanger, un boucher, un poissonnier, un fromager, un écailler, un caviste, un primeur mais également des traiteurs (italien, corse, du Sud-Ouest), une rôtisserie, une pizzéria ainsi qu’un bar à viandes se partageront les 1000 mètres carrés du rez-de-chaussée (vidéo ci-dessous). Les 1000 m2 de sous-sol seront dédiés aux vestiaires, chambres froides et sèches des locataires. Un rooftop de 180 m2 et des terrasses ouvriront les halles sur l’extérieur.
“Nous essayons de travailler à chaque fois que c’est possible avec des commerçants, artisans et producteurs locaux, car c’est l’une des clefs pour obtenir l’adhésion du public varois, prévient Jean-Rémi Mulattieri. Et de lancer encore un appel aux commerçants intéressés qui souhaiteraient tenter l’aventure des halles toulonnaises : – Nous avons encore des corners libres, il est toujours temps de nous contacter”. De fait, le café Biltoki, du nom de l’exploitant des halles, occupera le cœur du bâtiment ; outre son activité traditionnelle de café, il assurera l’animation du site avec une volonté : être un exploitant main dans la main avec ses locataires pour répondre au mieux à leurs attentes et assurer la réussite du projet.

Ouverture tous les matins du mardi au samedi de 8h30 à 14h30 ; du mardi au jeudi, réouverture de 16h30 à 19h30 ; vendredi et samedi, réouverture de 16h30 à 22h30. Le dimanche de 8h30 à 15h. Fermé le lundi.

Les acteurs du projet des halles Biltoki

Octobre 2018, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui avait lancé “un appel à manifestation d’intérêt”, annonce que le projet de reconversion des Halles Raspail, en centre-ville a été confié à la SAS Biltoki basée à Anglet (Pyrénées atlantiques) qui en assurera la gestion et leur animation. Inauguré en 1929 pour accueillir le marché couvert, le bâtiment en béton armé de style Art-déco avait été fermé en 2002. Propriété de Toulon Provence Méditerranée depuis 2003, le bâtiment a été vendu 390 000 euros. Après d’importants travaux de désamiantage et des fouilles archéologiques, les halles “gourmandes” (Biltoki insiste beaucoup sur l’adjectif) ouvriront leurs portes en octobre 2020. La métropole a confié la maîtrise d’ouvrage à Altarea Cogedim et Carmilia/Carrefour Property. Co-fondateurs de la société familiale Biltoki, Bixente Alaman et Jérôme Lesparre, assurent qu’outre leur attachement à l’économie locale et à l’animation du site, les halles Biltoki de Toulon seront complémentaires du marché forain Lafayette.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.