Mes recettes

Homard grillé au beurre à l’ail

homardPréparation : 20 min / Cuisson : 17 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 homards vivants de 500g environ chacun ; 150g de beurre demi-sel ; 8 gousses d’ail

On y va : entretenez le barbecue ou votre feu de cheminée jusqu’à obtenir des braises. Épluchez l’ail et retirez le germe. Coupez-le en fines lamelles. Dans une petite casserole, faites-le cuire tout doucement avec le beurre pendant 5 minutes sans qu’il se colore. Plongez les homards 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Fendez-les en deux à l’aide d’un gros couteau et retirez la poche de sable à l’arrière de la tête. Pré-cassez les pinces sans les décortiquer. Disposez les homards sur les braises chair vers le haut et faites-les cuire 6 minutes. Badigeonnez-les avec un peu de beurre d’ail et faites les cuire 3 minutes de l’autre côté en les surveillant, ils doivent juste dorer sans se dessécher. Servez les homards avec le reste du beurre pour y tremper la chair. Accompagnez-les de pommes de terre emballées d’aluminium cuites dans les braises (mettez-les 30 minutes avant le homard). Cette recette peut aussi se faire à la plancha.

Notez-le : le homard bleu est un mets délicat et fin que l’on sert poché, grillé ou braisé. Cuit, il arbore une belle couleur orangée provenant d’une molécule de la famille des caroténoïdes, libérée par la chaleur. Peu calorique avec seulement 90 à 98 kcal/100g, sa chair est riche en acides gras Oméga-3, réputés pour favoriser la bonne santé cardio-vasculaire.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles :
Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

La French cuisine fête ses 3 ans et son référencement au château du Seuil. Le domaine viticole de 55 ha en coteaux d’Aix-en-Provence, accueille régulièrement des séminaires, colloques et symposiums d’entreprises. La French cuisine, entreprise fondée par les 3 frères, Jon, Florian et Tom, a été choisie pour assurer toutes les prestations de traiteur/boisson. Joli coup et entreprise à suivre

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.