Mes recettes

Oie fermière laquée aux épices, clémentines caramélisées

oie fermièreCuisson : 3h45

Votre marché pour 8 personnes : 1 oie fermière Label Rouge (3,5 kg environ) ; 4 clémentines non traitées ; 1 ananas ; 2 mangues mûres ; 6 navets ; une moitié de grenade ; 1 cuillère à soupe d’huile végétale ; 1 cuillère à soupe de poivre du Sichuan ; 1,5 cuillère à soupe de cardamome verte ; sel.
Pour la sauce : 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ; 1 cuillère à café de sauce soja ; 3 cuillères à soupe de miel d’acacia ; Le jus d’une clémentine.

On y va : préchauffez le four à 150°C.
Préparez la sauce : dans un bol mettez tous les ingrédients et mélangez. Coupez les clémentines en deux. Mettez l’oie dans un plat creux. Parsemez-la de poivre du Sichuan et de cardamome. Salez, arrosez d’huile et ajoutez les clémentines. Enfournez et laissez cuire pendant 3h45 minutes environ. Arrosez régulièrement de jus durant la cuisson. Étalez la sauce à l’aide d’un pinceau 3 à 4 fois 30 min avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, préparez les garnitures : épluchez l’ananas et coupez-le en lamelles de 2 cm d’épaisseur. Coupez les mangues et les navets en quartiers de 2 cm d’épaisseur. Posez les fruits et les navets dans le plat à four avec l’oie fermière 20 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque l’oie fermière est cuite, sortez-la du plat et parsemez-la de grenade.

Bonus : et avec le foie gras d’oie, on fait quoi ?

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.