Art de vivre

Les infos de la semaine gastronomique

armand arnalDaniel Boulud rejoint les Etoiles à Mougins…
 La 12e édition du festival international de la gastronomie les Étoiles de Mougins se tiendra du 23 au 25 juin 2017 et aura pour parrain Daniel Boulud, dit le Lyonnais de New York. Boulud, qui a fait ses armes entre autres auprès de Roger Vergé au Moulin de Mougins, est né en France en 1955 dans la région lyonnaise. Chef 3 étoiles Michelin dans son restaurant « Daniel » dans l’Upper East Side, il dirige un groupe qui emploie plus de 1000 personnes dans ses restaurants et cafés des villes de New-York, Boston, Las Vegas, Londres, Miami, Montréal, Palm Beach, Toronto, Singapour et Washington.

… et Philippe Segond aura son stand à Manosque
 La maison Philippe Segond exposera ses produits artisanaux – chocolats, calissons, gâteaux et macarons – sur le stand 40 du 14 au 16 octobre prochain à l’occasion du salon de La Gastronomie à Manosque. Philippe Segond animera une conférence autour du cacao et un atelier avec les enfants.

Thierry Marx à Marseille
 Le 10 octobre prochain, Pascal Willemart et une kyrielle de cuisiniers réaliseront un dîner en l’honneur du 5e chapitre des disciples d’Escoffier qui verra, ce lundi soir, la création d’une « section Marseille » de cette association. Un repas de gala sera servi au lycée Corot. Deux invités de marque, Thierry Marx et le maire, Jean-Claude Gaudin, seront invités.

Bon anniversaire !
 Laurent Carratu vit des jours heureux puisque Toinou-les Fruits de Mer vient de fêter ses 60 années de succès. Désormais écailler référence à Marseille (cours Saint-Louis) avec un point de vente-restauration à Aix-en-Provence (avenue Malacrida), la maison Toinou appartient à la même famille depuis les premiers jours.

 10 ans : 2006-2016 ; voilà 10 ans qu’Armand Arnal a pris possession de la Chassagnette. Etoilé depuis 2009, le chef camarguais n’est pas un activiste des causes écologiste, locavore, glutenfree ou freegan, c’est un cuisinier qui respecte la nature, les saisons et le client en proposant des assiettes instinctives et réfléchies. Comme le souligne Maja Hoffmann, la propriétaire des lieux, « sa nourriture est spirituelle et sensuelle ». Et ça fait 10 ans que ça dure !
La Chassagnette, route du Sambuc, 13200 Arles ; résas au 04 90 97 26 96. Menu déjeuner 55 € ; formules 95 et 125 €.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.