Art de vivre

Les infos de la semaine gastronomique

armand arnalDaniel Boulud rejoint les Etoiles à Mougins…
 La 12e édition du festival international de la gastronomie les Étoiles de Mougins se tiendra du 23 au 25 juin 2017 et aura pour parrain Daniel Boulud, dit le Lyonnais de New York. Boulud, qui a fait ses armes entre autres auprès de Roger Vergé au Moulin de Mougins, est né en France en 1955 dans la région lyonnaise. Chef 3 étoiles Michelin dans son restaurant « Daniel » dans l’Upper East Side, il dirige un groupe qui emploie plus de 1000 personnes dans ses restaurants et cafés des villes de New-York, Boston, Las Vegas, Londres, Miami, Montréal, Palm Beach, Toronto, Singapour et Washington.

… et Philippe Segond aura son stand à Manosque
 La maison Philippe Segond exposera ses produits artisanaux – chocolats, calissons, gâteaux et macarons – sur le stand 40 du 14 au 16 octobre prochain à l’occasion du salon de La Gastronomie à Manosque. Philippe Segond animera une conférence autour du cacao et un atelier avec les enfants.

Thierry Marx à Marseille
 Le 10 octobre prochain, Pascal Willemart et une kyrielle de cuisiniers réaliseront un dîner en l’honneur du 5e chapitre des disciples d’Escoffier qui verra, ce lundi soir, la création d’une “section Marseille” de cette association. Un repas de gala sera servi au lycée Corot. Deux invités de marque, Thierry Marx et le maire, Jean-Claude Gaudin, seront invités.

Bon anniversaire !
 Laurent Carratu vit des jours heureux puisque Toinou-les Fruits de Mer vient de fêter ses 60 années de succès. Désormais écailler référence à Marseille (cours Saint-Louis) avec un point de vente-restauration à Aix-en-Provence (avenue Malacrida), la maison Toinou appartient à la même famille depuis les premiers jours.

 10 ans : 2006-2016 ; voilà 10 ans qu’Armand Arnal a pris possession de la Chassagnette. Etoilé depuis 2009, le chef camarguais n’est pas un activiste des causes écologiste, locavore, glutenfree ou freegan, c’est un cuisinier qui respecte la nature, les saisons et le client en proposant des assiettes instinctives et réfléchies. Comme le souligne Maja Hoffmann, la propriétaire des lieux, “sa nourriture est spirituelle et sensuelle”. Et ça fait 10 ans que ça dure !
La Chassagnette, route du Sambuc, 13200 Arles ; résas au 04 90 97 26 96. Menu déjeuner 55 € ; formules 95 et 125 €.

En bref

Présentation des cuvées officielles du 73e festival d’Avignon Le 5 mai dernier, trois cuvées du cru Vacqueyras ont été élues pour accompagner la 73e édition du festival d’Avignon. Sélectionnées par un jury composé de professionnels, des membres du festival et d’amateurs, ces cuvées symbolisent la 21e année de partenariat entre l’appellation et le festival. Les trois cuvées lauréates sont : le domaine Bois d’Arlène (l’Orée du Bois, blanc 2018), le château de Montmirail (cuvée de l’Ermite, rouge 2017) et la Garrigue (rosé 2018).

Vendredi 28 juin à partir de 18h et pour la 1ère fois, l’appellation Ventoux organise un événement festif à l’Hôtel Dieu de Carpentras. La soirée est confiée à Breakbot pour son univers musical très dansant qui oscille entre disco, funk et musique électro. Cette programmation musicale sera enrichie par Guillaume Heredia, artiste local avec son projet “Palavas”. Infos au 04 90 63 36 50.

3e Rosé Party ! Vendredi 28 juin, à partir de 19h30, les vignerons de Demazet Vignobles à Morières les Avignon fêtent le début de l’été en organisant leur 3e Rosé Party avec concert live et DJ Set, restauration sur place et soirée dansante. Infos au 04 90 22 65 62.

La cave de Bonnieux en mode rosé. Comme chaque année depuis 7 ans, la cave de Bonnieux fête ses rosés dans une ambiance jazz au coeur du Luberon. Doyenne des caves coopératives du Vaucluse, la cave de Bonnieux, du haut de ses 90 ans, conforte au fil des ans la même passion de ses vignerons et la même envie de proposer des vins de qualité. Ne manquez pas le petit marché paysan et sa dizaine d’étals dressés juste devant le magasin de vente tous les mercredis matin jusqu’à la fin septembre (fruits et légumes de pays, fromages, pain, miels, huile d’olive, épices et conserves artisanales).  Infos au 04 90 75 80 03.

 

Abonnez-vous à notre newsletter