Art de vivre

Les infos de la semaine gastronomique

armand arnalDaniel Boulud rejoint les Etoiles à Mougins…
 La 12e édition du festival international de la gastronomie les Étoiles de Mougins se tiendra du 23 au 25 juin 2017 et aura pour parrain Daniel Boulud, dit le Lyonnais de New York. Boulud, qui a fait ses armes entre autres auprès de Roger Vergé au Moulin de Mougins, est né en France en 1955 dans la région lyonnaise. Chef 3 étoiles Michelin dans son restaurant « Daniel » dans l’Upper East Side, il dirige un groupe qui emploie plus de 1000 personnes dans ses restaurants et cafés des villes de New-York, Boston, Las Vegas, Londres, Miami, Montréal, Palm Beach, Toronto, Singapour et Washington.

… et Philippe Segond aura son stand à Manosque
 La maison Philippe Segond exposera ses produits artisanaux – chocolats, calissons, gâteaux et macarons – sur le stand 40 du 14 au 16 octobre prochain à l’occasion du salon de La Gastronomie à Manosque. Philippe Segond animera une conférence autour du cacao et un atelier avec les enfants.

Thierry Marx à Marseille
 Le 10 octobre prochain, Pascal Willemart et une kyrielle de cuisiniers réaliseront un dîner en l’honneur du 5e chapitre des disciples d’Escoffier qui verra, ce lundi soir, la création d’une « section Marseille » de cette association. Un repas de gala sera servi au lycée Corot. Deux invités de marque, Thierry Marx et le maire, Jean-Claude Gaudin, seront invités.

Bon anniversaire !
 Laurent Carratu vit des jours heureux puisque Toinou-les Fruits de Mer vient de fêter ses 60 années de succès. Désormais écailler référence à Marseille (cours Saint-Louis) avec un point de vente-restauration à Aix-en-Provence (avenue Malacrida), la maison Toinou appartient à la même famille depuis les premiers jours.

 10 ans : 2006-2016 ; voilà 10 ans qu’Armand Arnal a pris possession de la Chassagnette. Etoilé depuis 2009, le chef camarguais n’est pas un activiste des causes écologiste, locavore, glutenfree ou freegan, c’est un cuisinier qui respecte la nature, les saisons et le client en proposant des assiettes instinctives et réfléchies. Comme le souligne Maja Hoffmann, la propriétaire des lieux, « sa nourriture est spirituelle et sensuelle ». Et ça fait 10 ans que ça dure !
La Chassagnette, route du Sambuc, 13200 Arles ; résas au 04 90 97 26 96. Menu déjeuner 55 € ; formules 95 et 125 €.

Aix-en-Provence

Jean-Luc Le Formal n’est plus. 2002-2022, le  plus breton des chefs provençaux a mis 20 ans dans la cité du Roy René pour gravir tous les échelons de la notoriété. Las, ce samedi 3 décembre, le cœur de Jean-Luc Le Formal a décidé de siffler la fin de la partie. Au Grand Pastis qui lui avait demandé s’il avait des regrets, Le Formal avait répondu : – Je n’en ai pas. Il faut assumer ce qui a été fait car on ne peut plus revenir dessus ». Fort de sa devise, « Profiter du moment présent à 100%, vivre et partager sa passion », Jean-Luc Le Formal a vecu pleinement pour la cuisine avec une douleur et une incompréhension : le mutisme du guide rouge à son encontre. Généreux dans le verbe et en actes, solidaire et confraternel, Le Formal tire définitivment le rideau sur son restaurant de la rue Espariat. En ces journées pénibles, chacun pensera à Yvonne sa compagne ; une cérémonie sera célébrée à Aix, jeudi 8 décembre.
Son interview au Grand Pastis.

Marseille-Cassis

EXCLUSIF. – C’est bien le chef des Roches Blanches, Alexandre Auger, qui succédera à Dominique Frérard au piano du restaurant les Trois Forts du Sofitel Marseille-Vieux-Port. Auger est arrivé à Cassis le 7 juin 2021 et devrait en partir tout début janvier 2023. Avant d’acter son départ, deux soirées seront organisées dans le 5 étoiles cassidain les 15 et 16 décembre. Le 15 décembre, Alexandre Auger et Randy Siles, chef costaricien, créateur du concept « Agro-Marino », serviront un dîner à 4 mains sur la thématique « Agro-Marino ». Le 16 décembre, le cuisinier Randy Siles s’associera cette fois au chef italien Gabriele Boffa, 2 étoiles au guide rouge, originaire du Piémont en Italie, pour un dîner à 4 mains. Valentin Fabry, chef pâtissier des Roches Blanches, quant à lui, proposera deux desserts uniques pour clore subtilement ces deux rendez-vous sur une belle note sucrée… Et dire au-revoir au chef Auger. Emule de Yannick Alléno avec qui il a travaillé au Meurice, Auger a aussi dirigé la brigade du Sofitel Faubourg, rue Boissy d’Anglas (Paris VIIIe), voisin de l’Elysée.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le lycée hôtelier de Marseille Bonneveine a soufflé ses 40 bougies le 29 novembre 2022. L’établissement de formation a annoncé qu’il sera renommé du nom de Jean-Paul Passédat, décédé le mercredi 10 août dernier, à l’âge de 88 ans. Ce 29 novembre, Gérald Passédat, est venu rappeler que son père avait compté à l’époque parmi les plus fervents soutiens de la création d’un lycée hôtelier à Marseille. Le président de la région Sud, Renaud Muselier, figurait parmi les invités.

Abonne-toi à la newsletter