Art de vivre

Les infos de la semaine gastronomique

armand arnalDaniel Boulud rejoint les Etoiles à Mougins…
 La 12e édition du festival international de la gastronomie les Étoiles de Mougins se tiendra du 23 au 25 juin 2017 et aura pour parrain Daniel Boulud, dit le Lyonnais de New York. Boulud, qui a fait ses armes entre autres auprès de Roger Vergé au Moulin de Mougins, est né en France en 1955 dans la région lyonnaise. Chef 3 étoiles Michelin dans son restaurant « Daniel » dans l’Upper East Side, il dirige un groupe qui emploie plus de 1000 personnes dans ses restaurants et cafés des villes de New-York, Boston, Las Vegas, Londres, Miami, Montréal, Palm Beach, Toronto, Singapour et Washington.

… et Philippe Segond aura son stand à Manosque
 La maison Philippe Segond exposera ses produits artisanaux – chocolats, calissons, gâteaux et macarons – sur le stand 40 du 14 au 16 octobre prochain à l’occasion du salon de La Gastronomie à Manosque. Philippe Segond animera une conférence autour du cacao et un atelier avec les enfants.

Thierry Marx à Marseille
 Le 10 octobre prochain, Pascal Willemart et une kyrielle de cuisiniers réaliseront un dîner en l’honneur du 5e chapitre des disciples d’Escoffier qui verra, ce lundi soir, la création d’une “section Marseille” de cette association. Un repas de gala sera servi au lycée Corot. Deux invités de marque, Thierry Marx et le maire, Jean-Claude Gaudin, seront invités.

Bon anniversaire !
 Laurent Carratu vit des jours heureux puisque Toinou-les Fruits de Mer vient de fêter ses 60 années de succès. Désormais écailler référence à Marseille (cours Saint-Louis) avec un point de vente-restauration à Aix-en-Provence (avenue Malacrida), la maison Toinou appartient à la même famille depuis les premiers jours.

 10 ans : 2006-2016 ; voilà 10 ans qu’Armand Arnal a pris possession de la Chassagnette. Etoilé depuis 2009, le chef camarguais n’est pas un activiste des causes écologiste, locavore, glutenfree ou freegan, c’est un cuisinier qui respecte la nature, les saisons et le client en proposant des assiettes instinctives et réfléchies. Comme le souligne Maja Hoffmann, la propriétaire des lieux, “sa nourriture est spirituelle et sensuelle”. Et ça fait 10 ans que ça dure !
La Chassagnette, route du Sambuc, 13200 Arles ; résas au 04 90 97 26 96. Menu déjeuner 55 € ; formules 95 et 125 €.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter