Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Région

L’union des œnologues de France vient de dévoiler le palmaréès des 41e Vinalies qui se sont tenues à Dijon à la fin du mois de mars. 46 dégustateurs ont goûté 1827 vins ; 505 bouteilles ont été primées dont 202 blancs, 188 rouges et 110 rosés. La palme « Rhône-Provence-Corse » a été attribuée à la cuvée des Vignerons du Luc, Côtes de Provence « Notre Dame des Anges », Baleti Manifi, Rosé, 2023 (avec 97/100 points). Le palmarès Provence se compose de 98 médailles (17 grand or, 45 or et 36 argent).

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Les infos de la semaine gastronomique

armand arnalDaniel Boulud rejoint les Etoiles à Mougins…
 La 12e édition du festival international de la gastronomie les Étoiles de Mougins se tiendra du 23 au 25 juin 2017 et aura pour parrain Daniel Boulud, dit le Lyonnais de New York. Boulud, qui a fait ses armes entre autres auprès de Roger Vergé au Moulin de Mougins, est né en France en 1955 dans la région lyonnaise. Chef 3 étoiles Michelin dans son restaurant « Daniel » dans l’Upper East Side, il dirige un groupe qui emploie plus de 1000 personnes dans ses restaurants et cafés des villes de New-York, Boston, Las Vegas, Londres, Miami, Montréal, Palm Beach, Toronto, Singapour et Washington.

… et Philippe Segond aura son stand à Manosque
 La maison Philippe Segond exposera ses produits artisanaux – chocolats, calissons, gâteaux et macarons – sur le stand 40 du 14 au 16 octobre prochain à l’occasion du salon de La Gastronomie à Manosque. Philippe Segond animera une conférence autour du cacao et un atelier avec les enfants.

Thierry Marx à Marseille
 Le 10 octobre prochain, Pascal Willemart et une kyrielle de cuisiniers réaliseront un dîner en l’honneur du 5e chapitre des disciples d’Escoffier qui verra, ce lundi soir, la création d’une « section Marseille » de cette association. Un repas de gala sera servi au lycée Corot. Deux invités de marque, Thierry Marx et le maire, Jean-Claude Gaudin, seront invités.

Bon anniversaire !
 Laurent Carratu vit des jours heureux puisque Toinou-les Fruits de Mer vient de fêter ses 60 années de succès. Désormais écailler référence à Marseille (cours Saint-Louis) avec un point de vente-restauration à Aix-en-Provence (avenue Malacrida), la maison Toinou appartient à la même famille depuis les premiers jours.

 10 ans : 2006-2016 ; voilà 10 ans qu’Armand Arnal a pris possession de la Chassagnette. Etoilé depuis 2009, le chef camarguais n’est pas un activiste des causes écologiste, locavore, glutenfree ou freegan, c’est un cuisinier qui respecte la nature, les saisons et le client en proposant des assiettes instinctives et réfléchies. Comme le souligne Maja Hoffmann, la propriétaire des lieux, « sa nourriture est spirituelle et sensuelle ». Et ça fait 10 ans que ça dure !
La Chassagnette, route du Sambuc, 13200 Arles ; résas au 04 90 97 26 96. Menu déjeuner 55 € ; formules 95 et 125 €.