Art de vivre

Duo-duel à Marseille et quelques actualités varoises

duo-duelLe Collège culinaire de France à Rians
Le Collège culinaire de France vient d’accueillir un nouveau restaurant membre : la Table de la Fontaine, de Marc-Antoine Chavanis et Sylvie Vandemeulebrouck. Le couple s’est installé à Rians, charmant village varois, en 2013. Né en Savoie, Marc-Antoine Chavanis a longtemps travaillé dans l’ingénierie. « La cuisine de Sylvie est végétale avec de belles saveurs, c’est une cuisine du soleil dans l’esprit du régime crétois », raconte-t-il la voix teintée de fierté. La carte locavore, les fruits et légumes bio, les viandes labellisées racontent la philosophie maison entre tradition et générosité.
La Table de la Fontaine, 4, place Saint-Laurent, 83560 Rians ; infos au 06 30 09 31 27.

Lévy-Lefebvre, un duo-duel à Marseille
Rencontre gastronomique au sommet entre deux toques le 19 octobre prochain, au restaurant Alcyone ! Lionel Lévy accueillera son homologue Fabien Lefebvre de l’Octopus. Un duel culinaire alléchant entre le chef marseillais et son confrère biterrois, deux amis ayant fait leurs classes auprès du même Éric Fréchon. Animés par une même philosophie culinaire, les deux hommes réaliseront un menu mettant en valeur les produits de saison régionaux : escabèche de rougets à la poutargue et bavarois de fenouil, poulpe picada aux pommes twistées au chorizo, suprême de pigeonneau aux sardines et aubergines brûlées.
Menu spécial à quatre mains, mercredi 19 octobre 2016 dès 19h30, menu à 119 euros par personne (hors boissons).
Infos et résas au 04 13 42 43 43.

L’Automne des Gourmands au Beausset
La municipalité du Beausset, en partenariat avec l’Association des Commerçants, organise une journée dédiée à la gastronomie qui se tiendra au centre du village samedi 15 octobre prochain. Sous le parrainage de Christophe Bacquié, chef de cuisine à l’Hôtel du Castellet, cette journée d’animations culinaires mettra en lumière les spécialités régionales, les recettes de saison et les produits de qualité locaux. Marché de produits gastronomiques, show-cooking de chefs, ateliers culinaires pour les enfants, dégustations, menus thématiques dans les restaurants, défi culinaire… Il y en aura pour tous les goûts.
Samedi 15 octobre dans les ruelles du Beausset (Var)

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux