Art de vivre

Duo-duel à Marseille et quelques actualités varoises

duo-duelLe Collège culinaire de France à Rians
Le Collège culinaire de France vient d’accueillir un nouveau restaurant membre : la Table de la Fontaine, de Marc-Antoine Chavanis et Sylvie Vandemeulebrouck. Le couple s’est installé à Rians, charmant village varois, en 2013. Né en Savoie, Marc-Antoine Chavanis a longtemps travaillé dans l’ingénierie. “La cuisine de Sylvie est végétale avec de belles saveurs, c’est une cuisine du soleil dans l’esprit du régime crétois”, raconte-t-il la voix teintée de fierté. La carte locavore, les fruits et légumes bio, les viandes labellisées racontent la philosophie maison entre tradition et générosité.
La Table de la Fontaine, 4, place Saint-Laurent, 83560 Rians ; infos au 06 30 09 31 27.

Lévy-Lefebvre, un duo-duel à Marseille
Rencontre gastronomique au sommet entre deux toques le 19 octobre prochain, au restaurant Alcyone ! Lionel Lévy accueillera son homologue Fabien Lefebvre de l’Octopus. Un duel culinaire alléchant entre le chef marseillais et son confrère biterrois, deux amis ayant fait leurs classes auprès du même Éric Fréchon. Animés par une même philosophie culinaire, les deux hommes réaliseront un menu mettant en valeur les produits de saison régionaux : escabèche de rougets à la poutargue et bavarois de fenouil, poulpe picada aux pommes twistées au chorizo, suprême de pigeonneau aux sardines et aubergines brûlées.
Menu spécial à quatre mains, mercredi 19 octobre 2016 dès 19h30, menu à 119 euros par personne (hors boissons).
Infos et résas au 04 13 42 43 43.

L’Automne des Gourmands au Beausset
La municipalité du Beausset, en partenariat avec l’Association des Commerçants, organise une journée dédiée à la gastronomie qui se tiendra au centre du village samedi 15 octobre prochain. Sous le parrainage de Christophe Bacquié, chef de cuisine à l’Hôtel du Castellet, cette journée d’animations culinaires mettra en lumière les spécialités régionales, les recettes de saison et les produits de qualité locaux. Marché de produits gastronomiques, show-cooking de chefs, ateliers culinaires pour les enfants, dégustations, menus thématiques dans les restaurants, défi culinaire… Il y en aura pour tous les goûts.
Samedi 15 octobre dans les ruelles du Beausset (Var)

Le Mas de Cadenet ouvre ses portes Pour célébrer la fin des vendanges, la famille Négrel vous ouvre les portes du Mas de Cadenet pour un repas champêtre et des ateliers autour du vin le 16 octobre prochain. Accueil à partir de 11h avec des ateliers des cépages (dégustation des mono-cépages tout juste sortis de fermentation) et des ateliers assemblage (jeux d'assemblages à la découverte des équilibres et personnalités des vins). Apéritif et repas champêtre à 12h30 : Cédric Aubert, du restaurant La Place à Puyloubier sera à la manoeuvre avec sa cuisine éco-responsable. Au menu du jour, un spectaculaire agneau rôti sur place, à la broche et au feu de bois et bien entendu du Mas de Cadenet pour l'accord parfait ! Le vignoble est ouvert à ceux qui le souhaitent pour une balade digestive. Mas de Cadenet, D57, 13530 Trets ; infos et inscriptions au 04 42 29 21 59.

Giuseppe Ammendola invité du Môle Passédat Le chef espagnol du restaurant Índigo cocina vegetal à Bilbao répond à l'invitation de Gérald Passédat et vient cuisiner toute la semaine du 11 octobre. Il proposera un menu végétal au tarif de 55 € par personne. Menu composé d'une mise en bouche (Truffe pas truffe, croquette de shiitake, caroube, émulsion à la truffe, salicorne), d'une entrée (betterave et célerie rave au vin rouge et jus d'orange, guacamole et pain grillé au sarrasin), d'un plat (risotto aux légumes du marché et aux algues, crème au beurre d’amande et fenouil, herbes aromatiques) et d'un dessert (caprese cacao et et aux amandes, ganache chocolat, framboise). Photo Richard Haughton. Infos et réservations ici.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la cité, implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit... 9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Abonnez-vous à notre newsletter