Art de vivre

Duo-duel à Marseille et quelques actualités varoises

duo-duelLe Collège culinaire de France à Rians
Le Collège culinaire de France vient d’accueillir un nouveau restaurant membre : la Table de la Fontaine, de Marc-Antoine Chavanis et Sylvie Vandemeulebrouck. Le couple s’est installé à Rians, charmant village varois, en 2013. Né en Savoie, Marc-Antoine Chavanis a longtemps travaillé dans l’ingénierie. “La cuisine de Sylvie est végétale avec de belles saveurs, c’est une cuisine du soleil dans l’esprit du régime crétois”, raconte-t-il la voix teintée de fierté. La carte locavore, les fruits et légumes bio, les viandes labellisées racontent la philosophie maison entre tradition et générosité.
La Table de la Fontaine, 4, place Saint-Laurent, 83560 Rians ; infos au 06 30 09 31 27.

Lévy-Lefebvre, un duo-duel à Marseille
Rencontre gastronomique au sommet entre deux toques le 19 octobre prochain, au restaurant Alcyone ! Lionel Lévy accueillera son homologue Fabien Lefebvre de l’Octopus. Un duel culinaire alléchant entre le chef marseillais et son confrère biterrois, deux amis ayant fait leurs classes auprès du même Éric Fréchon. Animés par une même philosophie culinaire, les deux hommes réaliseront un menu mettant en valeur les produits de saison régionaux : escabèche de rougets à la poutargue et bavarois de fenouil, poulpe picada aux pommes twistées au chorizo, suprême de pigeonneau aux sardines et aubergines brûlées.
Menu spécial à quatre mains, mercredi 19 octobre 2016 dès 19h30, menu à 119 euros par personne (hors boissons).
Infos et résas au 04 13 42 43 43.

L’Automne des Gourmands au Beausset
La municipalité du Beausset, en partenariat avec l’Association des Commerçants, organise une journée dédiée à la gastronomie qui se tiendra au centre du village samedi 15 octobre prochain. Sous le parrainage de Christophe Bacquié, chef de cuisine à l’Hôtel du Castellet, cette journée d’animations culinaires mettra en lumière les spécialités régionales, les recettes de saison et les produits de qualité locaux. Marché de produits gastronomiques, show-cooking de chefs, ateliers culinaires pour les enfants, dégustations, menus thématiques dans les restaurants, défi culinaire… Il y en aura pour tous les goûts.
Samedi 15 octobre dans les ruelles du Beausset (Var)

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Fondue Rhonéa à l’Eloge La saison de la fondue est officiellement ouverte ; le dimanche 24 novembre le restaurant l’Eloge servira une fondue préparée par Nathalie Montiel de la fromagerie du Marché Gare à Pernes-les-Fontaines et des meilleures cuvées Rhonéa. Tarifs : 18, 34 et 42 €. Infos auprès de Marine au 04 90 12 41 15.

 

Marché aux vins Vacqueyras – Beaumes-de-Venise Les samedi 30 novembre et dimanche 1er  décembre, 30 vignerons de Vacqueyras et Beaumes -de-Venise, organisent leur traditionnel marché aux vins en trois couleurs. A déguster également, les fameux muscats de Beaumes-de-Venise et les produits du terroir. Un espace restauration et un bar à vins seront aménagés. Ateliers d’accords mets et vins prévus le 30 novembre à 15 heures (mets et fromages). Le 1er, on parlera des accords chocolat, pâtisserie et vin à 14h30.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.