Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Région

L’union des œnologues de France vient de dévoiler le palmaréès des 41e Vinalies qui se sont tenues à Dijon à la fin du mois de mars. 46 dégustateurs ont goûté 1827 vins ; 505 bouteilles ont été primées dont 202 blancs, 188 rouges et 110 rosés. La palme « Rhône-Provence-Corse » a été attribuée à la cuvée des Vignerons du Luc, Côtes de Provence « Notre Dame des Anges », Baleti Manifi, Rosé, 2023 (avec 97/100 points). Le palmarès Provence se compose de 98 médailles (17 grand or, 45 or et 36 argent).

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Duo-duel à Marseille et quelques actualités varoises

duo-duelLe Collège culinaire de France à Rians
Le Collège culinaire de France vient d’accueillir un nouveau restaurant membre : la Table de la Fontaine, de Marc-Antoine Chavanis et Sylvie Vandemeulebrouck. Le couple s’est installé à Rians, charmant village varois, en 2013. Né en Savoie, Marc-Antoine Chavanis a longtemps travaillé dans l’ingénierie. « La cuisine de Sylvie est végétale avec de belles saveurs, c’est une cuisine du soleil dans l’esprit du régime crétois », raconte-t-il la voix teintée de fierté. La carte locavore, les fruits et légumes bio, les viandes labellisées racontent la philosophie maison entre tradition et générosité.
La Table de la Fontaine, 4, place Saint-Laurent, 83560 Rians ; infos au 06 30 09 31 27.

Lévy-Lefebvre, un duo-duel à Marseille
Rencontre gastronomique au sommet entre deux toques le 19 octobre prochain, au restaurant Alcyone ! Lionel Lévy accueillera son homologue Fabien Lefebvre de l’Octopus. Un duel culinaire alléchant entre le chef marseillais et son confrère biterrois, deux amis ayant fait leurs classes auprès du même Éric Fréchon. Animés par une même philosophie culinaire, les deux hommes réaliseront un menu mettant en valeur les produits de saison régionaux : escabèche de rougets à la poutargue et bavarois de fenouil, poulpe picada aux pommes twistées au chorizo, suprême de pigeonneau aux sardines et aubergines brûlées.
Menu spécial à quatre mains, mercredi 19 octobre 2016 dès 19h30, menu à 119 euros par personne (hors boissons).
Infos et résas au 04 13 42 43 43.

L’Automne des Gourmands au Beausset
La municipalité du Beausset, en partenariat avec l’Association des Commerçants, organise une journée dédiée à la gastronomie qui se tiendra au centre du village samedi 15 octobre prochain. Sous le parrainage de Christophe Bacquié, chef de cuisine à l’Hôtel du Castellet, cette journée d’animations culinaires mettra en lumière les spécialités régionales, les recettes de saison et les produits de qualité locaux. Marché de produits gastronomiques, show-cooking de chefs, ateliers culinaires pour les enfants, dégustations, menus thématiques dans les restaurants, défi culinaire… Il y en aura pour tous les goûts.
Samedi 15 octobre dans les ruelles du Beausset (Var)