Art de vivre

Infos et déco, style et tendances, tout ce qu'il faut savoir

Côté Sud, 100% déco c’est pour bientôt
La 18e édition du salon Vivre Côté Sud approche à grand pas. Elle se déroulera du 3 au 6 juin 2016 et, comme de coutume, les stands investiront les allées du parc Jourdan en centre d’Aix-en-Provence? cette année, la programmation s’articulera autour du thème “Inspiration nature” qui invitera artistes, stylistes et paysagistes à créer des scénographies inédites, des coachings déco et jardin, des démonstrations culinaires avec des chefs locaux.
Au parc Jourdan, à Aix, du 3 au 6 juin 2016 Horaires : de 10h à 23h le vendredi, 10h à 21h le samedi, 10h à 20h le dimanche, 10h à 18h le lundi. Entrée : 10 et 7 €.

collage brevesPernes-les-Fontaines : inspiration Nord-Sud à la maison pernoise
A l’occasion de ses trois ans, le concept store la Maison Pernoise organise une grande expo-vente intitulée “Nord-Sud” jusqu’au 21 août. L’esprit roots de cet espace mêlant déco, cadeaux, life style fondé par Lau Dejente se traduit par un mix des cultures, passant du style scandinave au style ethnique avec des produits originaux, de caractère, qui voyagent entre Europe du Nord et
Sud de la Méditerrannée. Cette expo-vente exceptionnelle permettra aux passionnés de déco et d’art de vivre de découvrir Bahya, Mifuko, les tapis de bain berbères de HK Living et quantité d’autres beautés.
La Maison pernoise, laboratoire créatif, 167, avenue de la Gare à Pernes-les-Fontaines (84210) ; infos au 09 81 45 04 22.

Marseille : le Café de la Banque au top
Les brasseries se comptent sur les doigts d’une main à Marseille. Arnaud Lafargue cultive son style au fil des ans avec la même constance ; dernier motif de satisfaction en date : son lait tâché. Encore plus blanc qu’un café au lait ou une noisette, le lait tâché se compose de 90% de lait pour 10% de café. Quand d’autres le bâclent en soupirant, l’équipe du Café de la Banque le sert avec un soin qui suscite enthousiasme et reconnaissance. Le bon point de la semaine coûte 1,90 €.
24, boulevard Paul-Peytral, Marseille 6e arr. ; 04 91 33 35 07.

Le Gantié a 25 ans
Le seul guide gastronomique régional encore imprimé, le guide Gantié, du nom même de son auteur, Jacques Gantié, souffle cette année, ses 25 bougies. Fidèle à la tradition, Jacques Gantié organise deux rendez-vous privés réservés aux institutionnels, professionnels du tourisme et cuisiniers le 30 mai chez Christophe Bacquié (Grand hôtel du Castellet) et le 6 juin chez Edouard Loubet (la Bastide de Capelongue à Bonnieux). Heureux seront les chanceux à être invités…

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.