Mes recettes

Infusion aux écorces de clémentines de Corse

clementinesVotre marché pour 4 tasses : les écorces de 4 clémentines de Corse ; une dizaine de feuilles de clémentines de Corse ; une poignée de feuilles de verveine-citronnée ; 4 étoiles de badiane ; une quinzaine de graines de cardamome ; 4 bâtons de cannelle ; 10 g de pétales de souci (ou autres fleurs pour tisanes telles celles de camomille ou d’hibiscus).

On y va : lavez soigneusement les clémentines ainsi que leurs feuilles. Essuyez l’ensemble avec un torchon sec. Épluchez délicatement une clémentine pour obtenir un long ruban. Enroulez cette lanière sur elle-même en serrant bien (l’épluchure se rétracte toujours en séchant) afin d’obtenir une jolie fleur. Réitérez l’opération pour chaque agrume. Disposez les fleurs de peaux de clémentines, bien serrées dans un contenant, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle à bois…), en les piquant à l’aide d’un cure-dent afin d’éviter que celles-ci ne se déroulent. Laissez vos fleurs se déshydrater (deux jours environ). Transvasez votre bouquet d’écorces séchées dans un bocal en verre après y avoir déposé le reste de vos ingrédients : feuilles de clémentines et feuilles de verveine-citronnée, badiane, cardamome et cannelle. Ajoutez les pétales de fleurs. Placez enfin dans une petite casserole ou directement au fond de chaque tasse, une de vos fleurs de clémentines séchées, deux feuilles desdites clémentines, quelques feuilles de verveine-citronnée, une étoile de badiane, quelques graines de cardamome, ainsi qu’un bâton de cannelle. Versez l’eau bouillante sur l’écorce en bouton.

Un bon conseil : optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique qu’il s’agisse des clémentines de Corse, de la verveine citron ou des épices ; ce label est garant de la non utilisation de produits chimiques et OGM, car il y va de votre santé.

Bonus : redécouvrez les plaisirs de l’infusion.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter