Mes recettes

Infusion aux écorces de clémentines de Corse

clementinesVotre marché pour 4 tasses : les écorces de 4 clémentines de Corse ; une dizaine de feuilles de clémentines de Corse ; une poignée de feuilles de verveine-citronnée ; 4 étoiles de badiane ; une quinzaine de graines de cardamome ; 4 bâtons de cannelle ; 10 g de pétales de souci (ou autres fleurs pour tisanes telles celles de camomille ou d’hibiscus).

On y va : lavez soigneusement les clémentines ainsi que leurs feuilles. Essuyez l’ensemble avec un torchon sec. Épluchez délicatement une clémentine pour obtenir un long ruban. Enroulez cette lanière sur elle-même en serrant bien (l’épluchure se rétracte toujours en séchant) afin d’obtenir une jolie fleur. Réitérez l’opération pour chaque agrume. Disposez les fleurs de peaux de clémentines, bien serrées dans un contenant, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle à bois…), en les piquant à l’aide d’un cure-dent afin d’éviter que celles-ci ne se déroulent. Laissez vos fleurs se déshydrater (deux jours environ). Transvasez votre bouquet d’écorces séchées dans un bocal en verre après y avoir déposé le reste de vos ingrédients : feuilles de clémentines et feuilles de verveine-citronnée, badiane, cardamome et cannelle. Ajoutez les pétales de fleurs. Placez enfin dans une petite casserole ou directement au fond de chaque tasse, une de vos fleurs de clémentines séchées, deux feuilles desdites clémentines, quelques feuilles de verveine-citronnée, une étoile de badiane, quelques graines de cardamome, ainsi qu’un bâton de cannelle. Versez l’eau bouillante sur l’écorce en bouton.

Un bon conseil : optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique qu’il s’agisse des clémentines de Corse, de la verveine citron ou des épices ; ce label est garant de la non utilisation de produits chimiques et OGM, car il y va de votre santé.

Bonus : redécouvrez les plaisirs de l’infusion.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter