Mes recettes

Infusion aux écorces de clémentines de Corse

clementinesVotre marché pour 4 tasses : les écorces de 4 clémentines de Corse ; une dizaine de feuilles de clémentines de Corse ; une poignée de feuilles de verveine-citronnée ; 4 étoiles de badiane ; une quinzaine de graines de cardamome ; 4 bâtons de cannelle ; 10 g de pétales de souci (ou autres fleurs pour tisanes telles celles de camomille ou d’hibiscus).

On y va : lavez soigneusement les clémentines ainsi que leurs feuilles. Essuyez l’ensemble avec un torchon sec. Épluchez délicatement une clémentine pour obtenir un long ruban. Enroulez cette lanière sur elle-même en serrant bien (l’épluchure se rétracte toujours en séchant) afin d’obtenir une jolie fleur. Réitérez l’opération pour chaque agrume. Disposez les fleurs de peaux de clémentines, bien serrées dans un contenant, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle à bois…), en les piquant à l’aide d’un cure-dent afin d’éviter que celles-ci ne se déroulent. Laissez vos fleurs se déshydrater (deux jours environ). Transvasez votre bouquet d’écorces séchées dans un bocal en verre après y avoir déposé le reste de vos ingrédients : feuilles de clémentines et feuilles de verveine-citronnée, badiane, cardamome et cannelle. Ajoutez les pétales de fleurs. Placez enfin dans une petite casserole ou directement au fond de chaque tasse, une de vos fleurs de clémentines séchées, deux feuilles desdites clémentines, quelques feuilles de verveine-citronnée, une étoile de badiane, quelques graines de cardamome, ainsi qu’un bâton de cannelle. Versez l’eau bouillante sur l’écorce en bouton.

Un bon conseil : optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique qu’il s’agisse des clémentines de Corse, de la verveine citron ou des épices ; ce label est garant de la non utilisation de produits chimiques et OGM, car il y va de votre santé.

Bonus : redécouvrez les plaisirs de l’infusion.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.