Mes recettes

Triple gâteau au chocolat relevé à la sauce soja

gâteau triple chocolatVotre marché pour 12 personnes : 300 g de chocolat noir à pâtisser ; 7 oeufs fermiers ; 225 g beurre ; 275 g de sucre glace ; 3 cuillères à soupe de sauce soja (type Kikkoman) ; 350 g de farine. Pour la crème : 700 ml de crème fraîche ; 2 cuillères à soupe de cacao à 99% ; 2 cuillères à soupe de nougat blanc ; 3 cuillères à soupe de sucre glace ; 2 gouttes de rhum et 25 ml de jus de cerise.

On y va : préchauffer le four à 180 degrés. Tapisser 3 moules de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Battre les oeufs quelques minutes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Mélanger le beurre fondu et le chocolat avec la sauce soja, la levure chimique et la farine. Puis l’incorporer dans le mélange oeufs-sucre. Etaler la pâte uniformément dans les moules à pâtisserie et les cuire pendant 35 min dans le four préchauffé. Laisser les biscuits refroidir.
Battre la crème fraîche, ajouter le cacao, le sucre glace et le rhum. Chauffer le nougat dans une casserole puis l’incorporer dans la préparation. Verser le jus de cerise sur l’un des biscuits puis étaler une couche de crème. Poser le deuxième biscuit puis répéter l’opération. Poser le troisième biscuit. Mettre le reste de la crème dans une poche à douille et décorer le gâteau triple chocolat de crème. Le gâteau triple chocolat est encore meilleur quand on le laisse refroidir quelques heures au frigo.

Bonus : d’autres idées avec de la sauce soja ici et ici.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.