Magazine

Je vais me pécho une pêche…

Un fruit apprécié des Français…
La pêche est un fruit d’été disponible sur les étals des marchés de juin à septembre. Selon le bilan 2005 de la consommation des fruits et légumes réalisé par l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais (Interfel), de tous les fruits d’été, les Français préfèrent la pêche. En 2005, ils ont acheté en moyenne 6 kilos de pêche, ce qui place le fruit en tête du classement.

… et bon pour la santé
Ce fruit très désaltérant, composé de 87% d’eau, n’est que faiblement calorique (40 Kcalories pour 100g) ce qui lui permet de s’intégrer sans problème à une alimentation “minceur”. De même, les fibres présentes dans la composition des pêches permettent le bon fonctionnement du transit intestinal. Côté vitamine, la pêche est également bien dotée. Une pêche, de taille moyenne fournit selon l’Aprifel 8 à 10 mg de vitamine C, ce qui représente de 10 à 12 % de l’apport quotidien conseillé. La présence de provitamine A permet également aux consommateurs de pêche de bénéficier de ses nombreuses vertus, anti-oxydantes notamment.

Conseils pour choisir les meilleurs fruits
Pour acheter des pêches particulièrement bonnes, les producteurs Français de pêches, réunis sous le label Pêche en Vie, Pêche d’ici, conseillent de les tâter délicatement et sentir leur parfum. Au toucher, la texture des pêches doit être souple, alors que l’odeur doit être agréable.
Les consommateurs préférant les pêches fondantes, doivent les garder sur le dessus de leur corbeille à fruits, “pour que le cycle de maturation du fruit reprenne son rythme naturellement et que la peau du fruit se décolle légèrement”. Au contraire, ceux préférant les fruits dont la peau craque, doivent plutôt les maintenir au frais. Quant au prix moyen de la pêche, son prix moyen tourne autour de 5 euros le kilo.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter