Magazine

Jean-Claude Pellegrin réélu président d'InterVins

Jean-Claude PellegrinLe Marseillais Jean-Claude Pellegrin vient d’être réélu à la tête de l’interprofession InterVins qui réunit toutes les familles de vins IGP (Indication géographique protégée) du quart Sud-Est de la France. Méconnus du grand public, les vins IGP représentent plus d’un million d’hectolitres produits chaque année. Cette interprofession gère à elle-seule plus de 10% de la production française de vins et regroupe quelque 900 entreprises dans le Sud-Est soit un “poids/emplois” de plus de 6300 hommes et femmes de notre région.

C’est à l’unanimité des familles professionnelles que le conseil d’administration d’InterVins Sud-Est s’est prononcé en faveur de Jean-Claude Pellegrin au poste de président pour les 3 prochaines années. Les objectifs du président réélu s’inscriront “dans le soutien à nos entreprises pour nos 1.2 million d’hectolitres de vins à IGP. La signature collective que nous avons adoptée « Vins Méditerranéens, une famille d’IGP France » est le signe du succès de notre unité” déclare Pellegrin. Et de conclure : “Il  n’y a pas un mais des vins dans notre famille d’IGP du Sud-Est ! Comme dans toute famille, nous composons avec une mosaïque de cultures et de territoires variés, des expressions plurielles de vins d’assemblage, des caractères hauts en couleur unis par la Méditerranée ! C’est là que réside notre force, soutenue par les trois leviers de croissance : le rosé, les Bibs et les IGP. Nos vins de plaisir répondent parfaitement à ce qu’attendent les consommateurs”.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter