Magazine

Jean-Claude Pellegrin réélu président d'InterVins

Jean-Claude PellegrinLe Marseillais Jean-Claude Pellegrin vient d’être réélu à la tête de l’interprofession InterVins qui réunit toutes les familles de vins IGP (Indication géographique protégée) du quart Sud-Est de la France. Méconnus du grand public, les vins IGP représentent plus d’un million d’hectolitres produits chaque année. Cette interprofession gère à elle-seule plus de 10% de la production française de vins et regroupe quelque 900 entreprises dans le Sud-Est soit un “poids/emplois” de plus de 6300 hommes et femmes de notre région.

C’est à l’unanimité des familles professionnelles que le conseil d’administration d’InterVins Sud-Est s’est prononcé en faveur de Jean-Claude Pellegrin au poste de président pour les 3 prochaines années. Les objectifs du président réélu s’inscriront “dans le soutien à nos entreprises pour nos 1.2 million d’hectolitres de vins à IGP. La signature collective que nous avons adoptée « Vins Méditerranéens, une famille d’IGP France » est le signe du succès de notre unité” déclare Pellegrin. Et de conclure : “Il  n’y a pas un mais des vins dans notre famille d’IGP du Sud-Est ! Comme dans toute famille, nous composons avec une mosaïque de cultures et de territoires variés, des expressions plurielles de vins d’assemblage, des caractères hauts en couleur unis par la Méditerranée ! C’est là que réside notre force, soutenue par les trois leviers de croissance : le rosé, les Bibs et les IGP. Nos vins de plaisir répondent parfaitement à ce qu’attendent les consommateurs”.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter