Mes recettes

Joues de boeuf aux tagliatelles fraîches

joues de boeufPréparation : 25 min / Cuisson : 2 h 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 oignons ; 1 kg de joues de boeuf préparées ; 2 carottes ; 1 litre de vin rouge ; 40 g de beurre demi-sel ; 1 cuil. à soupe de farine ; 4 brins de thym frais ; 1 bouquet garni ; 1 cuil. à soupe de fond de veau ; 500 g de tagliatelles fraîches ; sel quelques grains de poivre.

On y va : éplucher et émincer les oignons. Couper les joues de boeuf en morceaux. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Dans un plat, disposer les joues de boeuf, ajouter les carottes, les oignons et le poivre en grains. Verser le vin rouge. Faire mariner la viande pendant 4 heures. Au bout de ce laps de temps, égoutter la viande, l’éponger sur un papier absorbant. Dans une sauteuse, faire fondre la moitié du beurre et saisir la viande. Saupoudrer de farine puis ajouter les légumes. Bien mélanger et verser la marinade filtrée. Ajouter les brins de thym frais, le sel et le bouquet garni. Cuire à découvert 10 minutes, à feu moyen, puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures. Filtrer la sauce de la viande et, si nécessaire, l’épaissir avec le fond de veau.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson de la viande, préparer une casserole d’eau bouillante. Saler et cuire les tagliatelles le temps indiqué sur le paquet. Dès qu’elles sont cuites, les assaisonner et les beurrer. Servir les joues de boeuf avec les tagliatelles fraîches. Arroser d’un filet de sauce et déguster aussitôt.

Bonus : les joues de boeuf, pour fanas de plats paysans.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter