Carnet de cave

La Cave à Vinyle, le meilleur du vin et du son

la Cave à vinyle

Il a quitté l’univers des agences immobilières pour vivre de sa passion et donner vie à un concept innovant, sinon nostalgique. A la fin du mois d’août dernier, Axel Castella a inauguré la Cave à Vinyle. Comme son nom l’indique, l’adresse propose des vinyles mythiques, parmi lesquels Bowie ou Iggy Pop, et une sélection de vins bio, biodynamiques et nature, “des vins les plus propres possible” résume l’hôte des lieux. “C’est un lieu pour se faire du bien aux oreilles et au palais”, promet le commerçant. Derrière son comptoir, un ampli à lampes et ses deux enceintes distille un son chaleureux et doux. “Dans l’immobilier, le contact s’est durci et les relations humaines s’avèrent de plus en plus délicates. Le vin et la musique sont complémentaires et sont en accord avec mes aspirations humaines et épicuriennes”.

Sur les étagères, quelque 80 références de vins issus des terroirs du Sud-Est, du Sud-Ouest, du Languedoc et des côtes-du-Rhône sud et septentrionaux. Dans la sélection du jour, un domaine des Trinités rouge 2017, un vin héraultais sur les contreforts des Cévennes avec une attaque franche et fraîche, à la robe profonde à l’image de sa belle concentration, “un vin signé Simon Coulshaw que j’aime beaucoup” reconnaît Axel Castella. Autre pépite dénichée par Axel Castella, le blanc Antocyâme 2019 de Muriel Zoldan à base de chardonnay et sauvignon. “La clientèle aime ce mélange des genres et le look du magasin”, se réjouit le caviste. Dès la levée des restrictions sanitaires, des soirées dégustations seront proposées avec des assortiments de charcuteries et fromages sur fond de rock et de jazz… “S’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait le Afro-Eurasian Eclipse de Duke Ellington”, souffle le maître des lieux. Pour attiser les sens…

La Cave à vinyle, 12, rue Fontange, 6e arr. Fermé dimanche après-midi et lundi. Infos au 06 87 61 17 21.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le dimanche 25 octobre à Fuveau, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.

Bandol à table revient pour sa 2e édition. Le rendez-vous gourmand animera le village les 23, 24 et 25 octobre. Le principe est simple : 1 produit, 1 producteur et 1 recette. vous pourrez venir déguster dans chacun des restaurants participant à la fête, une création gourmande, locale et de saison, élaborée spécialement pour l’occasion, et selon la sensibilité et l’inspiration des chefs. Un vigneron sera présent dans chacun des restaurants participants pour vous proposer des accords mets et vins et ainsi vous faire découvrir l’étendue du terroir et les spécificités des vins de Bandol. Pour que vous puissiez profiter de ce rendez-vous dans toute sa splendeur, pour chaque achat ou consommation effectué, votre stationnement au parking du Casino vous sera offert sous forme de ticket remis par l’artisan ou le restaurateur. Enfin, un tirage au sort sera organisé avec un repas pour 2 offert. L’opportunité de revenir essayer d’autres recettes et surtout de prolonger le plaisir ! Et pour que la fête soit totale, les commerçants offriront des réductions, cadeaux et autres avantages. Les infos mises à jour c’est ici.