Carnet de cave

La Cave à Vinyle, le meilleur du vin et du son

la Cave à vinyle

Il a quitté l’univers des agences immobilières pour vivre de sa passion et donner vie à un concept innovant, sinon nostalgique. A la fin du mois d’août dernier, Axel Castella a inauguré la Cave à Vinyle. Comme son nom l’indique, l’adresse propose des vinyles mythiques, parmi lesquels Bowie ou Iggy Pop, et une sélection de vins bio, biodynamiques et nature, “des vins les plus propres possible” résume l’hôte des lieux. “C’est un lieu pour se faire du bien aux oreilles et au palais”, promet le commerçant. Derrière son comptoir, un ampli à lampes et ses deux enceintes distille un son chaleureux et doux. “Dans l’immobilier, le contact s’est durci et les relations humaines s’avèrent de plus en plus délicates. Le vin et la musique sont complémentaires et sont en accord avec mes aspirations humaines et épicuriennes”.

Sur les étagères, quelque 80 références de vins issus des terroirs du Sud-Est, du Sud-Ouest, du Languedoc et des côtes-du-Rhône sud et septentrionaux. Dans la sélection du jour, un domaine des Trinités rouge 2017, un vin héraultais sur les contreforts des Cévennes avec une attaque franche et fraîche, à la robe profonde à l’image de sa belle concentration, “un vin signé Simon Coulshaw que j’aime beaucoup” reconnaît Axel Castella. Autre pépite dénichée par Axel Castella, le blanc Antocyâme 2019 de Muriel Zoldan à base de chardonnay et sauvignon. “La clientèle aime ce mélange des genres et le look du magasin”, se réjouit le caviste. Dès la levée des restrictions sanitaires, des soirées dégustations seront proposées avec des assortiments de charcuteries et fromages sur fond de rock et de jazz… “S’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait le Afro-Eurasian Eclipse de Duke Ellington”, souffle le maître des lieux. Pour attiser les sens…

La Cave à vinyle, 12, rue Fontange, 6e arr. Fermé dimanche après-midi et lundi. Infos au 06 87 61 17 21.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.