En direct du marché

La cerise des monts de Venasque, une fierté du Vaucluse

La saison de la cerise des Monts de Venasque s’échelonne de mai à juillet et, pour marquer la période de ce fruit star du Vaucluse, le village éponyme organise une fête dans ses rues le 7 juin prochain. Pour ceux qui l’ignorent, la cerise des Monts de Venasque est la première marque de cerises françaises. cerise monts de venasqueElle se caractérise par une saveur juteuse, sucrée et craquante, un calibre important et une brillance carmin intense. Au cœur du Vaucluse, premier département français producteur de cerises, les 60 producteurs de cerises des Monts de Venasque observent un cahier des charges très strict pour produire de 800 à 1200 tonnes chaque année. Les quatre variétés principales cultivées en Monts de Venasque sont la Burlat, précoce et première née de la saison suivie par la Folfer, la Summit charnue et en forme de cœur, et la Belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.
Si le coeur vous en dit, la confrérie de la cerise des Monts de Venasque a créé une route avec signalétique routière spécifique identifiant les 21 communes de l’aire de production de la cerise des Monts de Venasque.

Après Cannes et son festival du cinéma, le festival du cirque de Monte-Carlo et le festival d’art lyrique à Aix, Venasque vous invite à son festival de la cerise, pour déguster les premiers fruits de la saison, sur la place des Tours. Dégustations et ventes de cerises, stands de produits du terroir, intronisations et animations sont au programme. Ferez-vous partie des 10 000 visiteurs annuels ?

Dimanche 7 juin 2015 à Venasque, place des Tours, de 9h à 19h (accès libre et gratuit).
Infos auprès de l ‘office de tourisme : 04 90 66 11 66.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95