En direct du marché

La cerise des monts de Venasque, une fierté du Vaucluse

La saison de la cerise des Monts de Venasque s’échelonne de mai à juillet et, pour marquer la période de ce fruit star du Vaucluse, le village éponyme organise une fête dans ses rues le 7 juin prochain. Pour ceux qui l’ignorent, la cerise des Monts de Venasque est la première marque de cerises françaises. cerise monts de venasqueElle se caractérise par une saveur juteuse, sucrée et craquante, un calibre important et une brillance carmin intense. Au cœur du Vaucluse, premier département français producteur de cerises, les 60 producteurs de cerises des Monts de Venasque observent un cahier des charges très strict pour produire de 800 à 1200 tonnes chaque année. Les quatre variétés principales cultivées en Monts de Venasque sont la Burlat, précoce et première née de la saison suivie par la Folfer, la Summit charnue et en forme de cœur, et la Belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.
Si le coeur vous en dit, la confrérie de la cerise des Monts de Venasque a créé une route avec signalétique routière spécifique identifiant les 21 communes de l’aire de production de la cerise des Monts de Venasque.

Après Cannes et son festival du cinéma, le festival du cirque de Monte-Carlo et le festival d’art lyrique à Aix, Venasque vous invite à son festival de la cerise, pour déguster les premiers fruits de la saison, sur la place des Tours. Dégustations et ventes de cerises, stands de produits du terroir, intronisations et animations sont au programme. Ferez-vous partie des 10 000 visiteurs annuels ?

Dimanche 7 juin 2015 à Venasque, place des Tours, de 9h à 19h (accès libre et gratuit).
Infos auprès de l ‘office de tourisme : 04 90 66 11 66.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.