En direct du marché

La cerise des monts de Venasque, une fierté du Vaucluse

La saison de la cerise des Monts de Venasque s’échelonne de mai à juillet et, pour marquer la période de ce fruit star du Vaucluse, le village éponyme organise une fête dans ses rues le 7 juin prochain. Pour ceux qui l’ignorent, la cerise des Monts de Venasque est la première marque de cerises françaises. cerise monts de venasqueElle se caractérise par une saveur juteuse, sucrée et craquante, un calibre important et une brillance carmin intense. Au cœur du Vaucluse, premier département français producteur de cerises, les 60 producteurs de cerises des Monts de Venasque observent un cahier des charges très strict pour produire de 800 à 1200 tonnes chaque année. Les quatre variétés principales cultivées en Monts de Venasque sont la Burlat, précoce et première née de la saison suivie par la Folfer, la Summit charnue et en forme de cœur, et la Belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.
Si le coeur vous en dit, la confrérie de la cerise des Monts de Venasque a créé une route avec signalétique routière spécifique identifiant les 21 communes de l’aire de production de la cerise des Monts de Venasque.

Après Cannes et son festival du cinéma, le festival du cirque de Monte-Carlo et le festival d’art lyrique à Aix, Venasque vous invite à son festival de la cerise, pour déguster les premiers fruits de la saison, sur la place des Tours. Dégustations et ventes de cerises, stands de produits du terroir, intronisations et animations sont au programme. Ferez-vous partie des 10 000 visiteurs annuels ?

Dimanche 7 juin 2015 à Venasque, place des Tours, de 9h à 19h (accès libre et gratuit).
Infos auprès de l ‘office de tourisme : 04 90 66 11 66.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.