En direct du marché

La cerise des monts de Venasque, une fierté du Vaucluse

La saison de la cerise des Monts de Venasque s’échelonne de mai à juillet et, pour marquer la période de ce fruit star du Vaucluse, le village éponyme organise une fête dans ses rues le 7 juin prochain. Pour ceux qui l’ignorent, la cerise des Monts de Venasque est la première marque de cerises françaises. cerise monts de venasqueElle se caractérise par une saveur juteuse, sucrée et craquante, un calibre important et une brillance carmin intense. Au cœur du Vaucluse, premier département français producteur de cerises, les 60 producteurs de cerises des Monts de Venasque observent un cahier des charges très strict pour produire de 800 à 1200 tonnes chaque année. Les quatre variétés principales cultivées en Monts de Venasque sont la Burlat, précoce et première née de la saison suivie par la Folfer, la Summit charnue et en forme de cœur, et la Belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.
Si le coeur vous en dit, la confrérie de la cerise des Monts de Venasque a créé une route avec signalétique routière spécifique identifiant les 21 communes de l’aire de production de la cerise des Monts de Venasque.

Après Cannes et son festival du cinéma, le festival du cirque de Monte-Carlo et le festival d’art lyrique à Aix, Venasque vous invite à son festival de la cerise, pour déguster les premiers fruits de la saison, sur la place des Tours. Dégustations et ventes de cerises, stands de produits du terroir, intronisations et animations sont au programme. Ferez-vous partie des 10 000 visiteurs annuels ?

Dimanche 7 juin 2015 à Venasque, place des Tours, de 9h à 19h (accès libre et gratuit).
Infos auprès de l ‘office de tourisme : 04 90 66 11 66.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.