En direct du marché

Avignon : on va boire du vacqueyras pendant le festival !

vacqueyras festival UneIl y a quelques semaines, un jury de professionnels (des sommeliers, oenologues, restaurateurs et journalistes) et d’amateurs de vins (l’équipe organisatrice du festival) a dégusté et choisi les trois cuvées officielles du festival d’Avignon 2015. Les rouges d’une qualité remarquable ont marqué les esprits. Les sept cuvées présentées ont été difficiles à départager. Les blancs et les rosés ont mis en évidence des goûts parfois nuancés, entre professionnels et amateurs. Des longs débats, il ressort que les cuvées officielles du festival 2015  sont :

Vacqueyras rouge : Domaine de l’Espigouette 2012
Vacqueyras blanc : domaine de Montvac,
cuvée Mélodine 2013
Vacqueyras rosé : Alain Ignace 2014

Ces trois cuvées, ambassadrices de l’appellation Vacqueyras, porteront une étiquette spécifique sur laquelle figurera “cru officiel du festival d’Avignon”. Offertes aux invités, artistes, comédiens et metteurs en scène, elles accompagneront les temps forts du festival. Les bouteilles seront vendues chez les cavistes et restaurants avignonnais partenaires ainsi qu’à la boutique du festival située, comme chaque année, sur la place de l’Horloge à Avignon. Vous pourrez aussi les retrouver lors des démonstrations de la petite Cuisine de Martine Mergnac tous les samedis du mois de juillet aux Halles d’Avignon et en vente chez les deux cavistes des Halles (place Pie).

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)