Carnet de cave

La Cour des Papes blanc 2021, pour ceux qui savent vivre

la Cour des Papes Blanc

Il en va des papes comme des propriétés foncières ecclésiastiques : les plus beaux sites ont toujours été préemptés par le clergé, flairant ici ou là, une belle vue, un cadre majestueux, une terre bénie pour l’agriculture. Et dire que les papes ont flairé le bon filon au XIVe siècle pour établir ici même leurs résidences de villégiature est une certitude. Les siècles sont passés jusqu’à ce que Châteauneuf-du-Pape statue en 1936 sur les critères qui en firent la première AOC de France (en même temps que Cassis). La réputation de l’AOC s’est construite autour d’un décret particulièrement exigeant, limitant les rendements à 35 hl/ha et des vendanges 100% manuelles. Des critères qualitatifs que la maison Grandes Serres a fait siens dès sa naissance en 1977, générant des cuvées et millésimes exigeants à l’instar de ce blanc 2021, issu d’une sélection de parcelles des 4 terroirs majeurs de l’appellation (grès rouge, sable, calcaire et galets roulés) et des cépages locaux : le grenache blanc, la clairette, la roussanne et le bourboulenc. Il en résulte un vin d’une incroyable légèreté, d’une élégance toute féminine avec sa robe jaune pâle brillante. Le nez tout en finesse aux notes d’agrumes et de fleurs blanches révèle des arômes de pêche, de brioche et de fleurs d’amandiers. Un vin cristallin et équilibré, avec une acidité très maitrisée tendant vers la fraîcheur. La finale saline soutenue par une discrète minéralité en fera l’hôte parfait des plats de poissons cuisinés et des crustacés (évitez les coquillages qui le violenteraient). Des vols au vent sauce financière ou des quenelles au brochet sauce Nantua lui conviendront à merveille, servi à 12-14°C. Déboucher la Cour des Papes Blanc 2021 vous classera immédiatement dans le camp de ceux qui savent vivre.

Domaine Grandes Serres, Lot. des Grandes Serres, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 22. La Cour des Papes blanc 2021, 32 € les 75 cl chez les cavistes et au domaine.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Marseille

Farinette c’est fini. Quatorze mois plus tard, la boulangerie de Manon et Etienne Geney tire le rideau. « Nous avons vécu une année compliquée et la hausse globale des coûts, énergie et matières confondues, a fragilisé notre modèle économique, explique Etienne Geney. Nous n’avons pas voulu fragiliser la Maison Geney voisine et on a pensé qu’il valait mieux tout arrêter ». En dépit de cette annonce, l’équipe vient de terminer une série de tournages pour la « Meilleure boulangerie de France » (M6) et le couple Geney enfonce le clou : – On y a mis tout notre cœur, on n’a proposé que du bon pain, on a fait de gros progrès et on ne retire que du bien de cette expérience ». Toujours propriétaires du nom Farinette qu’ils ont déposé, les Geney attendent que « le temps passe » et promet : « On reviendra mais on ne sait pas quand ». Fermeture le 4 février 2023.

Marrou à Saint-Barnabé. Porté par le succès de ses implantations au Prado, à Castellane et à l’opéra, Marrou ouvre un espace traiteur-pâtisserie à l’entrée de la galerie Saint-Barnabé Village (95, rue Montaigne, 12e). Il sera possible de déjeuner sur place et de profiter du salon de thé à toute heure de la journée. Une terrasse et des places en salle sont annoncées. Les Marseillais de boboboom (présents déjà à Paris, les Emirats, Londres, la Savoie , Rio et New York) signeront la déco et le style de l’enseigne.

 

Ramatuelle

Raclette à Pampelonne. Fondée par la famille Manificat dans les années 70, L’Orangerie compte parmi les historiques de la plage de Pampelonne. Ce restaurant de plage est l’un des seuls de la baie à accueillir ses clients toute l’année, 7 jours sur 7. Pour cet hiver, le chef Daniele Negrini a eu l’idée de proposer une raclette… original face à la mer ! Côté tarif, ça reste raisonnable : 35 € par personne, pour deux convives minimum.
L’Orangerie,
962, chemin des Tamaris, 83350 Ramatuelle ; infos au 04 94 79 84 74.

 

Suis-nous sur les réseaux