Carnet de cave

La Combe des Marchands, entre sangliers et faisans, le Gigondas comme on l’aime

Combe des marchands
“La Combe” est un mot issu de la langue d’Oc désignant le croisement des chemins entre plusieurs vallées. Heureuse dénomination pour le village de Gigondas qui était un point de rencontre important pour les marchands. Maintenant, vous savez tout du pourquoi de la Combe des Marchands…
D’aussi loin que l’on se souvienne, Gigondas, c’est la terre des vins rouges, des vins “retour de chasse” dont on fait glouglouter le goulot pour accompagner des repas giboyeux, des volailles et poêlées de champignons aux accents forestiers. Bordé par les Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas se compose de parcelles en coteaux sur un sol argilo-calcaire. Le climat y est chaud et sec en été, favorisant l’expression des syrah et grenache. L’altitude entretient une heureuse fraîcheur et apporte de la finesse à ces vins au bon potentiel de garde (parce qu’ils sont élégamment structurés). Le domaine des Grandes Serres sis à Châteauneuf-du-Pape a demandé à son vinificateur Samuel Montgermont de travailler sur la délicatesse du vin ; il en résulte un rouge très classique à la robe rouge cerise et reflets violines. Le nez est opulent avec des notes de griottes, de fruits noirs, de thym des garrigues et d’épices. La dégustation révèle finale longue révélant des arômes de cacao et de violette. Un vin servi entre 14 et 16°C lors d’un repas de fête et campagnard : daube, sanglier et faisan seront ses meilleurs faire-valoir. Quelques cailles lardées, une brouillade de sanguins, de cèpes ou de trompettes des morts devraient compléter cet alléchant menu. Un joli cadeau à réserver aux amis et aux repas hivernaux de fin d’année.

Domaine les Grandes Serres, lotissement des Grandes Serres, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 22. La Combe des Marchands, rouge 2019, 75 cl, 19 € chez les cavistes et au domaine.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr