Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

La focaccia aux cerises fraîches

focaccia aux cerises le Grand PastisPréparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 boule de pâte à crue du boulanger ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra ; quelques branches de romarin ; 250g de cerises fraîches dénoyautées ; 150g de fromage de brebis frais ; sel et poivre.

On y va : préchauffez votre four à 250°C (th. 6-7). Déposez votre boule de pâte à pain sur un plan de travail bien fariné. Étalez celle -ci à l’aide d’un rouleau sur 1 cm d’épaisseur, déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson allant au four. Avec votre doigt, appuyez fermement de manière à former des trous dans la pâte ; placez une moitié de cerise dans chaque trou de pâte. Ecrasez le fromage à l’aide d’une fourchette et disposez grossièrement des morceaux de fromage sur la pâte. Arrosez le tout d’huile d’olive et parsemez de romarin frais. Salez et poivrez à votre convenance.
Enfournez votre focaccia dans le four chaud et laissez cuire pendant 20 minutes en surveillant la cuisson. La pâte doit être être gonflée et bien dorée. Une fois fois cuite,  sortez la focaccia du four et dégustez-la pour l’apéritif découpée en carrés.

Photo © Pierre Chivoret

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.