Mes recettes

La galette des rois frangipane

Votre marché pour 6 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; pour la frangipane (la frangipane est une crème d’amandes classique à laquelle on ajoute de la crème pâtissière pour plus de mœlleux), 50g de poudre d’amandes blanches ; 50g de beurre ; 50g de sucre ; ; 2 œufs ; 30ml de crème pâtissière à la vanille ; 2 ml de rhum ; 3 ou 4 gouttes d’amande amère  (le mieux est de disposer de vraies amandes amères) ; 1 oeuf pour la dorure.

recette galette frangipaneOn commence par la frangipane : dans un saladier, déposer le beurre pommade (très mou, surtout pas fondu), le sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Puis additionner la poudre d’amandes, les œufs (entiers) et mélanger. Ajouter la crème pâtissière froide et quelques gouttes d’amandes amères et mélanger.
Montage : disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la frangipane sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord (pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette). Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche, puis décorer selon vos envies et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
Enfourner la galette à 175°C pendant 40/45 min (four préalablement préchauffé). Reste plus qu’à déguster…

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter