Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

La galette des rois frangipane

Votre marché pour 6 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; pour la frangipane (la frangipane est une crème d’amandes classique à laquelle on ajoute de la crème pâtissière pour plus de mœlleux), 50g de poudre d’amandes blanches ; 50g de beurre ; 50g de sucre ; ; 2 œufs ; 30ml de crème pâtissière à la vanille ; 2 ml de rhum ; 3 ou 4 gouttes d’amande amère  (le mieux est de disposer de vraies amandes amères) ; 1 oeuf pour la dorure.

recette galette frangipaneOn commence par la frangipane : dans un saladier, déposer le beurre pommade (très mou, surtout pas fondu), le sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Puis additionner la poudre d’amandes, les œufs (entiers) et mélanger. Ajouter la crème pâtissière froide et quelques gouttes d’amandes amères et mélanger.
Montage : disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la frangipane sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord (pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette). Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche, puis décorer selon vos envies et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
Enfourner la galette à 175°C pendant 40/45 min (four préalablement préchauffé). Reste plus qu’à déguster…

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.