Mes recettes

Tartare de dorade, émulsion crémée vanille et gingembre

Préparation : 30 min / pas de cuisson

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de filet de dorade ; 1 échalote ; 8 tomates cerise rouges et jaunes ; 1 cuil. à soupe de coriandre. Emulsion : 1 citron vert ; une demi gousse de vanille ; 1 cm de gingembre frais ; 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 5 cl de crème liquide ; sel et poivre du moulin.

Tartare de daurade lait de vanilleOn y va : pour l’émulsion, mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou un cul de poule, presser le jus de citron. Eplucher le gingembre frais et le hacher finement. A l’aide d’un couteau, prélever le caviar de la vanille préalablement fendue en deux. Ajouter l’huile d’olive et la crème liquide. Utiliser un mixeur plongeant pour mélanger le tout et émulsionner l’ensemble. Pour le tartare : désarêter la dorade si besoin. La couper en lanières puis en petits dés. Ajouter les tomates en dés, l’échalote ciselée et la coriandre hachée. Ajouter de l’émulsion. Vérifier l’assaisonnement et mélanger. Répartir la préparation dans les verrines et décorer avec quelques pluches de coriandre. Servir bien frais.

Recette : T. Debéthune / Photo : C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.