Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Art de vivre

La Maison de Fogasses, le nouveau place to be d'Avignon

C’est un hôtel particulier comme Avignon en possède tant. Si la façade, sobre mais élégante, ne raconte guère les trésors qu’elle cache, c’est parce qu’ici, il faut pousser la porte pour découvrir cet hôtel particulier au sein duquel le temps semble n’avoir aucune prise. Cette maison du XVIe siècle se compose d’espaces multiples à destinations variables : la Maison de Fogasses a été remarquablement restaurée, décorée avec beaucoup de goût et propose quatre appartements pour visiteurs de passage, des cours de cuisine et une restauration sur fogasses cuisineplace joliment baptisée « table d’hôtes » ainsi qu’une galerie d’art. Mais les chefs d’entreprise y organisent aussi des séminaires, des tournages cinéma ou télé peuvent s’y dérouler et quantités d’événements à inventer y seront créés.
« On y sert une cuisine des ancêtres, une cuisine de fête, celle pour laquelle on met ses habits du dimanche » sourit Corinne Guyon, l’hôte souriante du lieu. Aux fourneaux, c’est Jean-Claude Altmayer, ancien chef emblématique de l’hôtel voisin de La Mirande, qui prend les casseroles en main.
Dès la première heure, Altmayer a tutoyé les étoiles du guide Michelin sans se prendre la tête, il n’est pas homme à prétention(s). Depuis Lameloise, en passant par la Côte Saint-Jacques jusqu’à Gérard Besson à Paris, il s’est fait le chantre d’une cuisine de produits, attachée à la saisonnalité et les recettes viscéralement ancrées dans le patrimoine gastronomique français. Altmayer n’est pas un homme de modes, il impose par sa personnalité rieuse et ses anecdotes délicieuses, une cuisine de rôtisserie, de sauces, de jus, de volailles, classique mais jamais passéiste.

Pour découvrir la Maison de Fogasses, Corinne propose chaque lundi pour le déjeuner une formule entrée, plat et dessert pour 17,50 €. En cuisine, des femmes, amies de Corinne Guyon, qui s’activent pour servir un menu aux tonalités féminines. Allez-y pour une petite sortie girly entre copines et comme vous serez séduites, vous reviendrez avec votre mari…

La Maison de Fogasses, 37, rue des Fourbisseurs à Avignon ; infos au 04 90 87 25 02. Le site c’est ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.