Art de vivre

Fête des pères et des mères au Couvent des Minimes

couvent des minimes collageL’été 2015 sera marqué d’une pierre blanche au Couvent des Minimes. Les deux tables de l’hôtel (un restaurant, le Cloître ; une brasserie, le Pesquier) ont fait l’objet d’une rénovation complète en mars dernier. Pour cet été, les deux espaces, réaménagés dans un esprit contemporain, seront encore conduits par le chef Jérôme Roy.
Le jeune chef est arrivé au couvent des Minimes en juillet 2012. Auparavant, il a construit sa carrière chez Thierry Marx à Cordeillan Bages et chez Troisgros à Roanne. Il a ensuite exercé pendant 3 ans chez Pierre Gagnaire
(Les Airelles à Courchevel, au Lotte Hotel à Séoul et chez Colette à Saint Tropez).

De ses voyages en Asie, le chef a gardé le goût des épices, du piment vif, des thés fumés de Chine, des agrumes acidulés et des fruits exotiques, qui viennent créer des passerelles entre produits locaux et ses inspirations d’ailleurs.
Plaçant le produit au cœur de ses motivations, Jérôme Roy a mis en place un réseau de producteurs de proximité lui garantissant une grande qualité. Parmi ces derniers, figurent la famille Yernaux pour ses fromages bio, Olivier Baussan et Première Pression Provence pour l’huile d’olive, Jean Claude Vigin pour les truites du lac d’Esparron de Verdon, Damien Motte pour les yaourts du Gaec de la Tour de Franque, Damien Gallegos pour les fromages de brebis, Louis Peyron avec son miel et ses framboises, les farines bio du  Moulin Chambelland.

Fête des mères et fête des pères : le Cloître propose des menus à 70 € par personne (hors boissons).
Réservations au 04 92 74 77 77. Le Couvent des Minimes, chemin des Jeux de Mai, 04330 Mane.
Photos Virginie Garnier

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95