Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Carnet de cave

La Passerelle relance son salon des vins nature le 16 mai à Marseille

La Passerelle

On vient à la Passerelle pour manger entre amis mais on y vient aussi, et surtout, pour y boire des canons militants, découvrir des vins nature conformes à l’éthique de Kably, l’hôte des lieux, qui fut au moins l’un des premiers à organiser un salon des vins nature à Marseille. Lundi 16 mai prochain, sa Passerelle accueille un mini salon regroupant quelque 18 vignerons issus du quart Sud-Est de la France : Ardèche, Drôme, Vaucluse, Hérault, Var, Gard et Marseille.

Fondée en 1990, la Passerelle a 31 ans et a été la première enseigne à Marseille à promouvoir les vins nature. On lui doit les 4 éditions des « Vins animés » et les 7 éditions des « Animés du vin ». Après quelques péripéties dues, entre autres à la crise Covid, l’enseigne relance donc son festival. Toute l’année, on peut venir y choisir parmi 300-350 quilles nature ; bel exemple de longévité.
« C’est un rendez-vous ouvert aux particuliers mais également aux professionnels, avance Margot Méziane, en charge de l’organisation de cette journée. Le lundi est le jour idéal pour accueillir des sommeliers, cavistes et restaurateurs souhaitant intégrer des vins nature à leur offre ». Côté exposants, pour la plupart de grands habitués, c’est une occasion de se retrouver et de partager avec les consommateurs. « Il y aura également des projets collectifs, des gens qui font du vin à plusieurs », toujours des vignerons avec lesquels Kably a noué des liens amicaux forts. Si aucun objectif de fréquentation n’est affiché, l’équipe espère néanmoins accueillir un maximum de monde afin de faire découvrir les vins nature ou, tout au moins, présenter des quilles qui n’attendent que d’être bues.
« Les gens se connaissent pour la plupart, assure Margot. Il y a une ambiance chaleureuse et amicale garantie ». Côté pratique, le verre à dégustation est proposé à 5€ et les dégustations sont libres. Mais toujours avec modération…

La Passerelle, 26, rue des Trois Mages, Marseille 6e arr. ; infos au 04 96 12 46 12. Foire aux vins nature, lundi 16 mai de 11h à 21h.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.