Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Les Vilaines 2021, le rosé qui part à l’assaut des fêtes d’été

Les vilaines 2021

Chaque année c’est pareil : il y a le festival de Cannes, la sortie du guide Michelin et la présentation du rosé des Vilaines. Pour le 6e millésime de ce « vin de filles que les garçons adorent », Emmanuelle Vigne ne cache ni son enthousiasme ni sa fierté. « On affiche toujours la même ambition d’installer et faire grandir la marque, explique la jeune femme qui partage sa vie entre Marseille et Paris. Ce vin fédère autour d’une image décalée et légère avec une pointe d’autodérision ». Et au-delà de l’image fun qui colle à la marque, il s’agit-là d’un vin rosé de qualité, classé AOC coteaux-d’Aix-en-Provence. les Vilaines 2021

« Le millésime 2021 s’avère relativement sec et étrange car on le pensait précoce et l’année s’est révélée normale » détaille Gabriel Giusiano, le vigneron avec qui Emmanuelle Vigne a pensé la cuvée des Vilaines. « Nous ne nous sommes pas contentés de poser notre étiquette sur une bouteille, les Vilaines c’est notre assemblage » insiste Emmanuelle. Le grenache pour la rondeur et le fruit, la syrah pour la vivacité des arômes et le cinsault pour la légèreté, voilà pour la formule « secrète » de ce millésime « avec une récolte dans la moyenne, et une très belle homogénéité qualitative » poursuit Gabriel Giusiano. Et parce qu’il n’y a pas que les châteaux dans la vie, Emmanuelle Vigne, la bien nommée, se réjouit de voir son pari de fun et qualité mêlés séduire un public de plus en plus large : – Notre part à l’export est passée de 10 à 20% et on est présent à Londres, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique ».

Jamais en manque d’une bonne idée, cette année encore, les Parisiens pourront déguster le sorbet au rosé des Vilaines imaginé par le glacier François Martinez. En vente à Montreuil chez Boules de Glaces et à Pantin, chez Cité fertile, ce sorbet s’envisage comme un dessert voire comme une nouvelkle façon d’aborder l’apéritif. A Marseille, le rosé des Vilaines a été sélectionné parmi les vins qui participeront au Marseille street food festival qui se déroulera les 17, 18 et 19 juin sur l’esplanade de la Major. Les années passent et le travail paie, Emmanuelle Vigne est fière d’avoir noué des liens avec le café de Flore à Paris, le Bar des Amis à Marseille, la cave de Romain Larrieu chez Auchan Gourmand et tant d’autres qui sont devenus ses amis. Pour trinquer à l’amitié.

Rosé les Vilaines 2021, aux environs de 13 € les 75 cl.
Photos La chambre Ichtus et DR

les Vilaines 2021

« Les Vilaines 2021 ? C’est le rosé de l’été en Provence »

« Les vilaines est un rosé affichant très peu de macération ; c’est un vin de pressurage direct sur la syrah, avec une macération de 8 heures sur le cinsault et 3 ou 4 heures pour le grenache » avance Gabriel Giusiano, le maître de Pey Blanc, domaine aixois qui élabore le précieux élixir. « Pour moi, c’est un vin conforme à sa ligne, proposant tout ce qu’on attend d’un rosé estival et provençal » explique Sophie des Canons de Vauban. Pour la jeune femme, il s’agit d’un rosé apéritif qui « ouvre l’appétit avec une jolie fraîcheur et un léger fruité ». On le servira à 10°C sur des petits farcis provençaux, des poissons grillés, des côtelettes d’agneau aux herbes, une ratatouille voire un couscous. « Finalement, j’ai beaucoup de mecs qui viennent en acheter, doit Sophie. Des gens qui connaissent et qui reviennent tous les ans ».

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.