Toulon-La Garde

La tournée française des bières Peroni fait escale à La Garde, à côté de Toulon. Après Bordeaux et avant Clermont-Ferrand, la House of Peroni s’installe au Ocargo food court de La Garde les 11 et 12 juillet. Dans une ambiance toute amalfitaine, d’où est originaire la marque, sur une belle terrasse à l’italienne, l’heure est à la dégustation de bières et de grignotages en harmonie mets et bières.
• 477, chemin des Plantades, 83130 La Garde, les 11 et 12 juillet.

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Carnet de cave

Henri Bardouin Prestige, le nouveau pastis précieux des Distilleries et Domaines de Provence

Bardouin Prestige

1990-2022, Henri Bardouin fête ses 32 ans. Pour l’occasion, ce pastis, fleuron des Distilleries et Domaines de Provence, présente une déclinaison Henri Bardouin Prestige de sa fameuse recette aux 65 composants. « Ce n’est pas un nouveau pastis, c’est plutôt une variation, une évolution de notre fameux Henri Bardouin, explique Alain Robert, propriétaire et dirigeant des Distilleries. Notre œnologue, Hélène, a travaillé sur la recette pendant un an ; elle est partie d’une base de plantes et d’épices en harmonie pour y ajouter 4 éléments et le résultat est là, dans nos verres ! » Du safran de Forcalquier, de la rose centifolia, du vétiver et du poivre de Sichouan pour le piquant comptent parmi les 69 ingrédients du Prestige, « et nous avons diminué la présence de l’armoise et de la cardamome », complète Alain Robert.

Le Henri Bardouin Prestige s’est donc enrichi de 4 ingrédients « précieux ». Au nez, ce pastis confirme son caractère très herbacé mais l’anis et le fenouil y sont moins présents, ou moins agressifs, c’est selon. En bouche, l’attaque est fraîche et veloutée, tout en douceur. Pour l’apprécier au mieux, il faut le diluer avec de 6 à 10 fois son volume d’eau très fraîche, voire glacée mais les glaçons ne sont pas indispensables. C’est un pastis très élégant qui vous accompagnera de l’apéritif jusqu’au repas. Des poissons délicats comme le loup, la daurade, le saint-pierre s’harmoniseront au mieux avec.

Bardouin Prestige

Marché morose
La popularité et l’étiquette gastronomique collent aux verres du Henri Bardouin, mais les cavistes et épiceries fines étaient en attente d’un produit encore plus premium, un pastis qui viendrait redynamiser un secteur, celui des anisés, en quête d’un nouveau souffle. « Il y a, depuis une dizaine d’années, une contraction du marché et, depuis quelques mois, un recul des ventes de vins et spiritueux dans les magasins de détail d’environ 7,9% en national » analyse Alain Robert pour qui cette nouvelle recette de pastis permettra aux Distilleries et Domaines de Provence, basés à Forcalquier, de tenir tête à la conjoncture.
Arrimée aux contreforts de la montagne de Lure, connue pour abriter plus de 360 espèces de plantes et herbes sauvages, l’entreprise est forte de quelque 40 employés et revendique 50% de son chiffre d’affaires annuel (un peu plus de 10 millions d’euros) à l’export. Forte de 17 produits déclinés en gammes, la Distillerie pèse pour 0,5% du marché français des anisés.

Pastis Henri Bardouin Prestige, chez les cavistes et en épiceries fines, 30 €les 70 cl.

Photos APO et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.