Art de vivre

La Provence à Paris, une enclave marseillo-provençale dans le XIVe arrondissement

la provence à parisC’est un petit cabanon en plein XIVe arrondissement parisien, comme si les vagues des calanques venait claquer sur les pieds de la tour Eiffel. Derrière ses persiennes faisant office de comptoir, Emmanuelle Vigne, aixoise exilée en bords de Seine anime un estaminet chaleureux. La Provence à Paris fêtera en ce mois de mai 2020 son premier anniversaire. Le projet, imaginé dès 2017, consistait en une épicerie concept-store “parce que la Provence me manquait, confie Emmanuelle. J’ai quitté Aix pour vivre à Paris avec mon mari qui bosse dans la production audiovisuelle et j’ai très vite imaginé une ambassade sudiste, une enclave marseillo-provençale qui raconterait notre art de vivre”.
Au sein même de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul réinvesti par les “Grands Voisins”, le Tout-Paris et les touristes qui respirent l’air du temps arpentent les lieux à la découverte de projets associatifs, sociaux, de petits commerces qui se lancent et de bonnes adresses pour prendre l’apéro. “Les gens sont très surpris de découvrir la Provence à Paris, se réjouit la jeune femme. Et ils découvrent ici des produits peu ou pas représentés à Paris” assure Emmanuelle Vigne tout en égrenant ses marques vedettes, parmi lesquelles les Navettes des Accoules, charcuteries de la Sôcisse de Marseille, la compagnie des Bocaux, des tee-shirts, des jus de fruits (Pressoirs de Provence) et des gammes de tartinables.

Comptoir à rosés
L’accueil amusé et enthousiaste des Parisiens est tel que la commerçante envisage de renforcer son offre en créateurs provençaux et de pérenniser son idée d’un événement mensuel ou un artiste ou un producteur viendraient présenter qui son oeuvre, qui son produit. “Et puis il y a une demande forte pour que je développe un comptoir à rosés, la Provence à Paris deviendra une vitrine de la production de vins rosés. C’est un vin emblématique, une couleur forte et un objectif de développement pour moi” développe l’exilée aixoise à qui l’on doit également la cuvée des Vilaines. Répondant aux besoins de l’époque, et pour faire face aux nouvelles mesures sanitaires imposées par la pandémie de covid-19, Emmanuelle propose un service de livraison à domicile. “J’ai mis en ligne, sur le site du magasin, un bon de commande qu’il suffit de remplir et de renvoyer. Un apéro provençal en ce moment, y’a rien de tel pour accompagner le confinement !”.

La Provence à Paris, les Grands Voisins, 74, avenue Denfert-Rochereau, Paris XIVe ; infos au 06 16 24 87 70.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Déjà j’étais fan du site le grand pastis.com mais de savoir qu’une boutique Marseillaise existe à Paris me ravit le cœur en cette période tellement triste. Merci le pastis pour toutes ces bonnes infos utiles et gaies à la fois ??

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre