Art de vivre

La Provence à Paris, une enclave marseillo-provençale dans le XIVe arrondissement

la provence à parisC’est un petit cabanon en plein XIVe arrondissement parisien, comme si les vagues des calanques venait claquer sur les pieds de la tour Eiffel. Derrière ses persiennes faisant office de comptoir, Emmanuelle Vigne, aixoise exilée en bords de Seine anime un estaminet chaleureux. La Provence à Paris fêtera en ce mois de mai 2020 son premier anniversaire. Le projet, imaginé dès 2017, consistait en une épicerie concept-store “parce que la Provence me manquait, confie Emmanuelle. J’ai quitté Aix pour vivre à Paris avec mon mari qui bosse dans la production audiovisuelle et j’ai très vite imaginé une ambassade sudiste, une enclave marseillo-provençale qui raconterait notre art de vivre”.
Au sein même de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul réinvesti par les “Grands Voisins”, le Tout-Paris et les touristes qui respirent l’air du temps arpentent les lieux à la découverte de projets associatifs, sociaux, de petits commerces qui se lancent et de bonnes adresses pour prendre l’apéro. “Les gens sont très surpris de découvrir la Provence à Paris, se réjouit la jeune femme. Et ils découvrent ici des produits peu ou pas représentés à Paris” assure Emmanuelle Vigne tout en égrenant ses marques vedettes, parmi lesquelles les Navettes des Accoules, charcuteries de la Sôcisse de Marseille, la compagnie des Bocaux, des tee-shirts, des jus de fruits (Pressoirs de Provence) et des gammes de tartinables.

Comptoir à rosés
L’accueil amusé et enthousiaste des Parisiens est tel que la commerçante envisage de renforcer son offre en créateurs provençaux et de pérenniser son idée d’un événement mensuel ou un artiste ou un producteur viendraient présenter qui son oeuvre, qui son produit. “Et puis il y a une demande forte pour que je développe un comptoir à rosés, la Provence à Paris deviendra une vitrine de la production de vins rosés. C’est un vin emblématique, une couleur forte et un objectif de développement pour moi” développe l’exilée aixoise à qui l’on doit également la cuvée des Vilaines. Répondant aux besoins de l’époque, et pour faire face aux nouvelles mesures sanitaires imposées par la pandémie de covid-19, Emmanuelle propose un service de livraison à domicile. “J’ai mis en ligne, sur le site du magasin, un bon de commande qu’il suffit de remplir et de renvoyer. Un apéro provençal en ce moment, y’a rien de tel pour accompagner le confinement !”.

La Provence à Paris, les Grands Voisins, 74, avenue Denfert-Rochereau, Paris XIVe ; infos au 06 16 24 87 70.

2 commentaires

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Déjà j’étais fan du site le grand pastis.com mais de savoir qu’une boutique Marseillaise existe à Paris me ravit le cœur en cette période tellement triste. Merci le pastis pour toutes ces bonnes infos utiles et gaies à la fois ??

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter