Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

En direct du marché

La saison des plateaux de fromages est lancée, 3 adresses pour ne pas se tromper

C’est l’été, la pleine saison des apéros entre amis. Planches de charcuteries ou de fromages, les uns apportent le vin, et nous on compose notre plateau idéal. Trois adresses en Vaucluse pour ne pas se tromper en privilégiant les fromages de saison et les petits producteurs.

fromages
Josiane Déal et son fils

Josiane Deal – Vaison-la-Romaine
Josiane Deal est une autodidacte « originaire du pays de la clairette ». En 1990, avec son époux, ils achètent un local à Vaison-la-Romaine et baptisent leur fromagerie Lou Canesteou. En 2004, elle décroche le titre de Meilleur ouvrier de France fromager. Ses motivations pour le Mof : « Me mesurer à d’autres passionnés et avoir une idée de ma valeur » confie-t-elle. Dans son domaine, Josiane est connue comme le loup blanc, c’est pourquoi nombreux sont les petits producteurs qui la démarchent. Grâce à eux, elle peut élaborer toute une gamme de fromages « des quatre coins de France » et proposer près de 160 spécialités. Pour les fromages étrangers, elle s’approvisionne auprès d’un autre confrère Mof lui aussi, une fidélité qui dure depuis 29 ans. Au sous-sol de la boutique, Josiane dispose de deux petites caves où elle affine ses fromages de chèvre, « mais pas tous, un roquefort, je n’ai pas besoin de l’affiner », explique-t-elle. La plupart des fromages sont élaborés avec du lait cru, seuls cinq sont fabriqués avec du lait pasteurisé comme les fromages italiens afin de satisfaire aux normes. « Pour accompagner le fromage rien de tel qu’un produit de la région, conseille-t-elle. Mon plateau de fromages ce serait un morceau de régalis, un bleu de brebis des Pyrénées, un vieux comté, un petit saint-marcelin et un fromage de chèvre ».
10, rue Raspail, à Vaison-la-Romaine, du lundi au samedi de 8h à 19h30 ; infos au 04 90 36 31 30.

fromages
La Maison du Fromage aux Halles d’Avignon

La maison du fromage – Avignon
La maison du fromage est installée aux Halles d’Avignon et dirigée par Nathalie Francoz qui a repris l’enseigne fondée par Monsieur Bourgue en 1950. Elle réaménage le lieu et améliore l’offre. Cette patronne apprend le métier sur le tas dès l’âge de 17 ans. Petit à petit elle développe une réelle passion pour le métier de fromager et propose désormais plus de 250 variétés françaises comme étrangères. En cette saison estivale, le fromage de chèvre au lait cru domine. Ses fournisseurs sont « les petits producteurs du Vaucluse et de la Drome, ils me proposent des fromages de qualité réalisés dans les règles de l’art, dit-elle. Pour les fromages d’un peu plus loin je fais appel à des distributeurs que je connais ». Côté cuisine, Nathalie conseille de « remplacer la traditionnelle mozzarella par du fromage de chèvre frais dans une salade de tomate où de réaliser des bruschettas avec un fromage de chèvre crémeux ». Ici, aucun gâchis, Nathalie ne jette rien et transforme. Ainsi, d’un camembert vieilli par le temps, le change-t-elle en un camembert au Calvados : « Je gratte la croûte, je le pique à coups de fourchette et je le laisse mijoter quatre jours dans l’eaux-de-vie puis je le parsème de chapelure »… Une merveille !
18, place Pie du mardi au vendredi de 6h à 13h30 ; samedi et dimanche de 6h à 14h30 ; infos au 04 90 27 37 39

fromages
Rémy et Romain, chantres des circuits courts

Mercy – Carpentras
La fromagerie Mercy est née de la rencontre entre Rémy et Romain Mercy et Claudine Vigier. En septembre dernier, le tandem quitte sa fromagerie parisienne pour reprendre la Fromagerie du Comtat Vigier à Carpentras. En plus de cette activité, ils développent les accords fromages et vins, et réalisent des temps de dégustations en élaborant des associations surprenantes : « Un fromage blanc sans sucre avec un muscat de Beaumes-de-Venise rouge cela a fait ressortir un goût de cerise » argumente Romain. Dès le premier juillet, une chef élaborera chaque midi, des plats qui valoriseront les fromages de la boutique. A la vente, ils proposent près d’une centaine de variétés, chèvre, vache et brebis, afin de satisfaire la clientèle locale et étrangère avec toujours le souci de privilégier « le bon et local ». Les projets ne manquent et d’ici décembre une nouvelle boutique verra le jour encore à Carpentras.
23, place Maurice-Charretier ; du mardi au samedi de 8h30 à 19h30 ; infos au 07 82 06 30 57.

Marie Riera / photos M.R.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.