Mes recettes

La salade du sapeur lyonnais

Préparation : 30 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de gras-double (précuits) ; 175 g de mesclun ; 1 ficelle (ou baguette) ;
20 g de noisettes ; 20 g de cerneaux de noix de pécan ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 20 g de beurre demi-sel ;
4 branches de marjolaine ;  10 cl de vinaigre de vin ; 4 œufs ; 2 cuil. à soupe d’huile de noisette ;
de la fleur de sel et du poivre du moulin.

salade sapeurOn y va : lavez, séchez la salade et répartissez-la dans 4 assiettes creuses. Faites chauffer le gril du four. Coupez la ficelle en petites tranches. Badigeonnez les tranches avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites les dorer sous le gril du four pendant 1 à 2 minutes en les surveillant. Concassez grossièrement les fruits secs, dorez-les dans une poêle à sec et répartissez-les dans les assiettes. Ajoutez les croutons bien dorés. Coupez le gras-double en très fines lanières. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et le reste d’huile d’olive. Faites revenir à feu vif les lanières de gras-double avec les feuilles de marjolaine pendant 10 minutes pour les faire dorer. Lorsque le gras-double accroche à la poêle, versez le vinaigre puis décoller les sucs. Laissez le vinaigre s’évaporer. Faites chauffer une casserole d’eau et faites y cuire les œufs pendant 5 minutes. Rincez-les, écalez-les puis déposez les œufs dans les assiettes. Répartissez également les lanières de gras-double. Salez, poivrez, arrosez d’huile de noisette.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre