Mes recettes

La salade du sapeur lyonnais

Préparation : 30 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de gras-double (précuits) ; 175 g de mesclun ; 1 ficelle (ou baguette) ;
20 g de noisettes ; 20 g de cerneaux de noix de pécan ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 20 g de beurre demi-sel ;
4 branches de marjolaine ;  10 cl de vinaigre de vin ; 4 œufs ; 2 cuil. à soupe d’huile de noisette ;
de la fleur de sel et du poivre du moulin.

salade sapeurOn y va : lavez, séchez la salade et répartissez-la dans 4 assiettes creuses. Faites chauffer le gril du four. Coupez la ficelle en petites tranches. Badigeonnez les tranches avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites les dorer sous le gril du four pendant 1 à 2 minutes en les surveillant. Concassez grossièrement les fruits secs, dorez-les dans une poêle à sec et répartissez-les dans les assiettes. Ajoutez les croutons bien dorés. Coupez le gras-double en très fines lanières. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et le reste d’huile d’olive. Faites revenir à feu vif les lanières de gras-double avec les feuilles de marjolaine pendant 10 minutes pour les faire dorer. Lorsque le gras-double accroche à la poêle, versez le vinaigre puis décoller les sucs. Laissez le vinaigre s’évaporer. Faites chauffer une casserole d’eau et faites y cuire les œufs pendant 5 minutes. Rincez-les, écalez-les puis déposez les œufs dans les assiettes. Répartissez également les lanières de gras-double. Salez, poivrez, arrosez d’huile de noisette.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

► Les IGP jugés. La 19e édition du concours national des vins à Indication géographique protégée (IGP) se déroulera à Marseille le 24 mars. Le concours est ouverts aux 76 IGP de France et plusieurs centaines de domaines passeront au crible d’un jury composé de cavistes, sommeliers et œnologues. Le grand Sud-Est réunit 9 IGP : Méditerranée, Ardèches, Alpilles, pays des Bouches-du-Rhône, coteaux des Baronnies, Collines rhodaniennes, Comtés rhodaniens, Drôme et Vaucluse. A elles neuf, elles pèsent pour 10% de la production nationale en IGP.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux