Magazine

La sardine, invitée vedette du plus grand cours de cuisine MPG2019

2012-2019. Il aura fallu 7 ans pour que l’idée de Lionel Lévy prenne corps. Le 28 juin prochain, quelque 1050 personnes se donneront rendez-vous à 18 heures sur la place Bargemon, entre Vieux-Port et mairie, pour vivre le plus grand cours de cuisine jamais réalisé en public. “Il y a sept ans, on avait fait une démonstration à la foire de Marseille, au parc Chanot, et le succès avait été tel que l’idée d’une grande session de cuisine a vite germé” raconte Lionel Lévy, en charge de la restauration de l’Intercontinetal-Hôtel Dieu.
Et puis l’occasion offerte par MPG2019 s’est présentée.

sardine“Il fallait satisfaire quelques conditions, poursuit le cuisinier. Initialement, on avait pensé réunir de 4000 à 5000 personnes sur la Canebière mais les questions de sécurité se sont posées. Ensuite, on avait envisagé le Vélodrome mais les contraintes techniques étaient trop importantes et c’est là qu’on a pensé à la place Bargemon”.
Entre autres obligations, Lévy voulait que l’événement soit convivial, festif et fraternel : “On ne voulait pas de démonstration, pas de cours magistral. On ne voulait pas jouer au petit jeu des prouesses techniques infaisables… Je proposerai même des trucs et astuces dans un esprit de partage” explique le chef de l’Intercontinental. Pour enfoncer plus encore le clou de la confraternité, pas moins de 27 chefs ont d’ores et déjà accepté de se plier au jeu : Fabien Torrente, Gilles Carmignani, Christophe Negrel, Jean-Claude de Lanfranchi, Franck Paté ou Ippei Uemura pour n’en citer que quelques-uns. “Ce sera un ping-pong avec les copains qui seront immergés dans le public. On s’interpellera dans un esprit ludique et bon enfant”, dit Lionel Lévy qui insiste sur l’esprit jeu et partage de cet après-midi.

La sardine en guest
Au chapitre des obligations inhérentes au bon déroulement de ce genre d’opération, la recette ne devait nécessiter aucune cuisson ni besoin électrique. La recette portera sur une sardine en référence au fameux poisson “qui a bouché le port de Marseille, oui je sais, ça fait un peu cliché”, s’amuse Lévy. “J’expliquerai comment la dépiauter et la cuire sans source de chaleur”. Travaillée sur un condiment citron avec des olives noires et des câpres, la recette de sardine sera dégustée illico à la façon d’un toast. A ce jour, les inscriptions sont closes et les 1050 inscrits commencent à mesurer leur chance… Des tabliers, des petites bouteilles d’huile d’olive, des gadgets seront offerts aux valeureux participants. Pour l’heure, Lionel Lévy commence à ressentir la pression : “D’habitude j’aime bien les défis mais là, je me sens fébrile. Un voeu vieux de plusieurs années se réalise, j’espère que mon excitation sera contagieuse”.

Rendez-vous le 28 juin, à 18h place Bargemon. Le programme de MPG2019 ici.

Photo Dana tentis

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la ville implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit...
9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter

Shabbat dinners rend hommage à la pleine diversité de la cuisine juive. Ce livre propose un voyage initiatique, spirituel et gourmand, à vocation universelle : faire revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporter un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; inviter les curieux à découvrir la richesse de ces spécialités et adopter ce rituel synonyme de pause, de temps pour soi et les siens. Vanessa Zibi et Leslie Gogois ont tissé un répertoire culinaire authentique de plus de 90 recettes de famille, d’amis, de chefs. Des recettes iconiques séfarades et ashkénazes, mais aussi des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été pensés pour les enfants. Des recettes de shabbat pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Pourim…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallots (pains tressés). Shabbat dinners, 324 pages, La Martinière Ed., 39 €