Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

La tarte verte

5PU-CAHr4FdP6oHonlO6a4qNyxgVotre marché pour 6 personnes : 250g de farine ; 125g de beurre mou ; 1 jaune d’oeuf ; 1 cuil. à café de crème fraîche ; une belle pincée de sel fin Cérébos ; 500g d’épinards ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 petit oignon rouge ; 150g de chèvre frais ; 1 belle poignée d’olives noires dénoyautées ; 2 cuil. à soupe de pignons ; 2 oeufs ; 15 cl de crème fraîche ; 2 brins de romarin ; sel fin et poivre du moulin.

Comment faire : Préchauffez le four à 210°C (th 7). Préparez la pâte : versez la farine et le sel fin Cérébos dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Incorporez le jaune d’oeuf et la crème fraîche. Pétrissez légèrement. Laissez reposer la boule de pâte au frais pendant que vous réalisez la garniture.
Lavez les épinards après avoir enlevé les plus grosses tiges. Faites-les fondre à la poêle dans l’huile d’olive. Salez et poivrez à votre goût. Battez les oeufs avec la crème. Coupez les olives et l’oignon en fines lamelles. Étalez la pâte au rouleau, allongez-la dans un moule à tarte beurré, puis piquez à la fourchette. Enfournez pour 10 minutes. Passé ce temps, sortez le fond de tarte du four, étalez les épinards égouttés, émiettez le chèvre dessus et répartissez olives et oignons. Versez le mélange oeufs/crème. Parsemez de pignons et de romarin émietté.
Glissez au four pour 20-25 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Astuce : pressez les épinards cuits dans vos mains avant de les étaler sur le fond de tarte. En effet, en cuisant ils perdent leur eau et ramollissent la tarte.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.