Art de vivre

Neuvièmes Vendanges étoilées, c’est à Cassis que ça se passe !

Les années passent et le rendez-vous s’institutionnalise : les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre prochain, le petit port de Cassis fêtera les Vendanges étoilées, neuvièmes du nom. Pour la circonstance, ça va être très show sur les places Baragnon et Clémenceau ainsi que sur l’esplanade Charles-de Gaulle. Revue de détails en chiffres…

Vendanges étoilées40 shows cooking gratuits sont programmés. Venez à la rencontre de chefs venus de toute la région et parfois bien au-delà, pour des démonstrations culinaires salées ou sucrées totalement improvisées à partir de produits de saison. Après avoir pris connaissance de leurs « paniers », les artisans révéleront leurs trucs et astuces pleins de malice.
Le vendredi, 17h – 18h30 ; samedi, 10h30 – 18h30 ; dimanche, 10h30 – 17h30.

Pour la première fois à Cassis, Victor Delpierre, champion du monde des cocktails et spécialiste des boissons au café, initiera le public à la cuisine des boissons. L’art des cocktails vous sera révélé de 17h à 19h30 le vendredi, 10h30 à 20h le samedi, 10h30 à 15h30 le dimanche. Ces démonstrations inédites, créatives et audacieuses, seront accompagnées de démonstrations à plusieurs mains avec les chefs, de 20h à 21h samedi et dimanche.
30 cours de cuisine et pâtisserie. C’est le rendez-vous de ceux qui veulent en apprendre toujours plus et connaître les secrets et tours de mains des professionnels dont les conseils s’avèrent des plus précieux. Les inscriptions sont ouvertes aux adultes comme aux enfants, pour suivre une recette de A à Z… Sur réservation payante, 10 personnes max.
Samedi : 10h – 19h15, dimanche : 10h – 17h45

40 producteurs et artisans. Pour les amateurs de bons produits issus des terroirs français, le marché des producteurs rassemble 40 artisans et leurs spécialités : miel, foies gras, caviars, truffes, fromages affinés, épices, olives, saucissons, terrines, pâtes de fruits, vins de Cassis bien sûr, sans oublier les biscuits secs ou au vin, les macarons, nougats, panisses, poutargues, saumons, safran, glaces au lait de chèvre, bières, spécialités grecques ou orientales… De grandes tables seront mises à disposition dans un esprit de pique-nique pour déguster in situ ou à emporter…
De 10h à 19h30, 20h30 le samedi et 18h le dimanche.

4 mains. Un dîner à 4 mains sera servi vendredi soir orchestré par un chef cassidain et un homologue invité… Des menus Vendanges étoilées accompagnés des vins de Cassis seront servis par les restaurateurs partenaires ; tous les menus sont disponibles à l’office de tourisme.
Réservations et infos sur www.ot-cassis.com

Photo © Aline Gérard

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter