Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Neuvièmes Vendanges étoilées, c’est à Cassis que ça se passe !

Les années passent et le rendez-vous s’institutionnalise : les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre prochain, le petit port de Cassis fêtera les Vendanges étoilées, neuvièmes du nom. Pour la circonstance, ça va être très show sur les places Baragnon et Clémenceau ainsi que sur l’esplanade Charles-de Gaulle. Revue de détails en chiffres…

Vendanges étoilées40 shows cooking gratuits sont programmés. Venez à la rencontre de chefs venus de toute la région et parfois bien au-delà, pour des démonstrations culinaires salées ou sucrées totalement improvisées à partir de produits de saison. Après avoir pris connaissance de leurs « paniers », les artisans révéleront leurs trucs et astuces pleins de malice.
Le vendredi, 17h – 18h30 ; samedi, 10h30 – 18h30 ; dimanche, 10h30 – 17h30.

Pour la première fois à Cassis, Victor Delpierre, champion du monde des cocktails et spécialiste des boissons au café, initiera le public à la cuisine des boissons. L’art des cocktails vous sera révélé de 17h à 19h30 le vendredi, 10h30 à 20h le samedi, 10h30 à 15h30 le dimanche. Ces démonstrations inédites, créatives et audacieuses, seront accompagnées de démonstrations à plusieurs mains avec les chefs, de 20h à 21h samedi et dimanche.
30 cours de cuisine et pâtisserie. C’est le rendez-vous de ceux qui veulent en apprendre toujours plus et connaître les secrets et tours de mains des professionnels dont les conseils s’avèrent des plus précieux. Les inscriptions sont ouvertes aux adultes comme aux enfants, pour suivre une recette de A à Z… Sur réservation payante, 10 personnes max.
Samedi : 10h – 19h15, dimanche : 10h – 17h45

40 producteurs et artisans. Pour les amateurs de bons produits issus des terroirs français, le marché des producteurs rassemble 40 artisans et leurs spécialités : miel, foies gras, caviars, truffes, fromages affinés, épices, olives, saucissons, terrines, pâtes de fruits, vins de Cassis bien sûr, sans oublier les biscuits secs ou au vin, les macarons, nougats, panisses, poutargues, saumons, safran, glaces au lait de chèvre, bières, spécialités grecques ou orientales… De grandes tables seront mises à disposition dans un esprit de pique-nique pour déguster in situ ou à emporter…
De 10h à 19h30, 20h30 le samedi et 18h le dimanche.

4 mains. Un dîner à 4 mains sera servi vendredi soir orchestré par un chef cassidain et un homologue invité… Des menus Vendanges étoilées accompagnés des vins de Cassis seront servis par les restaurateurs partenaires ; tous les menus sont disponibles à l’office de tourisme.
Réservations et infos sur www.ot-cassis.com

Photo © Aline Gérard

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.