Art de vivre

Neuvièmes Vendanges étoilées, c’est à Cassis que ça se passe !

Les années passent et le rendez-vous s’institutionnalise : les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre prochain, le petit port de Cassis fêtera les Vendanges étoilées, neuvièmes du nom. Pour la circonstance, ça va être très show sur les places Baragnon et Clémenceau ainsi que sur l’esplanade Charles-de Gaulle. Revue de détails en chiffres…

Vendanges étoilées40 shows cooking gratuits sont programmés. Venez à la rencontre de chefs venus de toute la région et parfois bien au-delà, pour des démonstrations culinaires salées ou sucrées totalement improvisées à partir de produits de saison. Après avoir pris connaissance de leurs « paniers », les artisans révéleront leurs trucs et astuces pleins de malice.
Le vendredi, 17h – 18h30 ; samedi, 10h30 – 18h30 ; dimanche, 10h30 – 17h30.

Pour la première fois à Cassis, Victor Delpierre, champion du monde des cocktails et spécialiste des boissons au café, initiera le public à la cuisine des boissons. L’art des cocktails vous sera révélé de 17h à 19h30 le vendredi, 10h30 à 20h le samedi, 10h30 à 15h30 le dimanche. Ces démonstrations inédites, créatives et audacieuses, seront accompagnées de démonstrations à plusieurs mains avec les chefs, de 20h à 21h samedi et dimanche.
30 cours de cuisine et pâtisserie. C’est le rendez-vous de ceux qui veulent en apprendre toujours plus et connaître les secrets et tours de mains des professionnels dont les conseils s’avèrent des plus précieux. Les inscriptions sont ouvertes aux adultes comme aux enfants, pour suivre une recette de A à Z… Sur réservation payante, 10 personnes max.
Samedi : 10h – 19h15, dimanche : 10h – 17h45

40 producteurs et artisans. Pour les amateurs de bons produits issus des terroirs français, le marché des producteurs rassemble 40 artisans et leurs spécialités : miel, foies gras, caviars, truffes, fromages affinés, épices, olives, saucissons, terrines, pâtes de fruits, vins de Cassis bien sûr, sans oublier les biscuits secs ou au vin, les macarons, nougats, panisses, poutargues, saumons, safran, glaces au lait de chèvre, bières, spécialités grecques ou orientales… De grandes tables seront mises à disposition dans un esprit de pique-nique pour déguster in situ ou à emporter…
De 10h à 19h30, 20h30 le samedi et 18h le dimanche.

4 mains. Un dîner à 4 mains sera servi vendredi soir orchestré par un chef cassidain et un homologue invité… Des menus Vendanges étoilées accompagnés des vins de Cassis seront servis par les restaurateurs partenaires ; tous les menus sont disponibles à l’office de tourisme.
Réservations et infos sur www.ot-cassis.com

Photo © Aline Gérard

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Christian Qui “meilleure table de l’année” selon le Fooding classement 2021 A l’heure où la restauration française vit les heures les plus noires de son histoire, le guide Fooding, lui, continue à vivre comme si tout allait bien. Le guide, qui vient d’être intégralement racheté par le guide Michelin, a révélé ce lundi 16 novembre son palmarès de l’année 2021. Une approche d’autant plus cynique que la quasi totalité des guides français a décidé de ne pas établir de classement tant la période est dramatique pour la profession.

Meilleur bar d’auteur : Bambino (Paris)
Meilleur bistrot : Café Les Deux Gares (Paris)
Meilleur sandwich : Penny Lane (Paris)
Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet chez la Boucherie Grégoire (Paris)
Meilleur cuisinier : Daniel Morgan chez Robert (Paris)
Meilleure table : Christian Qui (Marseille)
Meilleure table : Bistrot Bao (Groix)
Fooding d’Amour : Comète (Saint-Lunaire)
Fooding d’Amour : Rita, la Vierge à la Mer (Saint-Jean-de-Luz)
Meilleure chambre de style : château de la Haute Borde (Rilly-sur-Loire).