Art de vivre

Neuvièmes Vendanges étoilées, c’est à Cassis que ça se passe !

Les années passent et le rendez-vous s’institutionnalise : les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre prochain, le petit port de Cassis fêtera les Vendanges étoilées, neuvièmes du nom. Pour la circonstance, ça va être très show sur les places Baragnon et Clémenceau ainsi que sur l’esplanade Charles-de Gaulle. Revue de détails en chiffres…

Vendanges étoilées40 shows cooking gratuits sont programmés. Venez à la rencontre de chefs venus de toute la région et parfois bien au-delà, pour des démonstrations culinaires salées ou sucrées totalement improvisées à partir de produits de saison. Après avoir pris connaissance de leurs « paniers », les artisans révéleront leurs trucs et astuces pleins de malice.
Le vendredi, 17h – 18h30 ; samedi, 10h30 – 18h30 ; dimanche, 10h30 – 17h30.

Pour la première fois à Cassis, Victor Delpierre, champion du monde des cocktails et spécialiste des boissons au café, initiera le public à la cuisine des boissons. L’art des cocktails vous sera révélé de 17h à 19h30 le vendredi, 10h30 à 20h le samedi, 10h30 à 15h30 le dimanche. Ces démonstrations inédites, créatives et audacieuses, seront accompagnées de démonstrations à plusieurs mains avec les chefs, de 20h à 21h samedi et dimanche.
30 cours de cuisine et pâtisserie. C’est le rendez-vous de ceux qui veulent en apprendre toujours plus et connaître les secrets et tours de mains des professionnels dont les conseils s’avèrent des plus précieux. Les inscriptions sont ouvertes aux adultes comme aux enfants, pour suivre une recette de A à Z… Sur réservation payante, 10 personnes max.
Samedi : 10h – 19h15, dimanche : 10h – 17h45

40 producteurs et artisans. Pour les amateurs de bons produits issus des terroirs français, le marché des producteurs rassemble 40 artisans et leurs spécialités : miel, foies gras, caviars, truffes, fromages affinés, épices, olives, saucissons, terrines, pâtes de fruits, vins de Cassis bien sûr, sans oublier les biscuits secs ou au vin, les macarons, nougats, panisses, poutargues, saumons, safran, glaces au lait de chèvre, bières, spécialités grecques ou orientales… De grandes tables seront mises à disposition dans un esprit de pique-nique pour déguster in situ ou à emporter…
De 10h à 19h30, 20h30 le samedi et 18h le dimanche.

4 mains. Un dîner à 4 mains sera servi vendredi soir orchestré par un chef cassidain et un homologue invité… Des menus Vendanges étoilées accompagnés des vins de Cassis seront servis par les restaurateurs partenaires ; tous les menus sont disponibles à l’office de tourisme.
Réservations et infos sur www.ot-cassis.com

Photo © Aline Gérard

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.