Mes recettes

Langoustines poêlées, légumes verts et agrumes en marinade

Langoustines poêlées okVotre marché pour 4 personnes : 18 langoustines (calibre 4 à 7 pièces au kg) ; garniture : 50 g de fenouil coupé en dés de 5 mm de côté ; 50 g de vert de courgette coupé en dés de 5 mm de côté ; 50 g de tomate mondée et coupée en dés de 5 mm de côté ; 50 g de haricots verts coupés en dés ; 50 g de chair de mangue en dés de 5 mm ; 50 g de quartiers de pamplemousse en dés ; 50 g de quartiers d’orange en dés ; 6 cl de vinaigrette au citron et huile d’olive.
 Décoration : quelques jeunes pousses de salade (frisée, roquette et pimprenelle).
 Vinaigrette à la pulpe de mangue : 125 g de mangue mûre ; 120 g de jus d’agrumes (pamplemousse, citron vert, orange) ; 12 g de fleur de sel ; 20 grains de coriandre ; 10 feuilles de romarin ; 100 g de jus d’orange réduit (dans une casserole, porter le jus d’orange à ébullition puis le laisser réduire aux trois quarts) et 180 g d’huile d’olive extra.

On y va : décortiquer les queues des langoustines en laissant le dernier anneau de la carcasse côté queue. Cuire à l’eau bouillante salée les dés de fenouil, de courgettes et les haricots verts. Les garder croquants puis les rafraîchir dans un saladier d’eau glacée et les réserver sur du papier absorbant. Mélanger les dés de fenouil, courgettes, tomate, haricots verts, chair de mangue, pamplemousse, orange et les assaisonner avec la vinaigrette au citron. Vérifier le goût.
 Préparer la vinaigrette à la mangue : rassembler dans un mixer tous les ingrédients et mixer deux minutes. Passer la sauce au chinois. Poêler 1 min à l’huile d’olive les queues de langoustines, assaisonner. Les débarrasser et éponger sur un papier absorbant.
 Dressage : au centre de l’assiette, disposer un cercle de 80 mm et le garnir avec la marinade de légumes surmontée de trois queues de langoustines, puis saucer avec la vinaigrette à la mangue. Ajouter le décor.

Recette de Jean-Marie Gautier / Photo Pierre Aucante

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.