Magazine

Le 68e festival d'Avignon aux couleurs des vins de Vacqueyras

Pour la 17e année consécutive, les vignerons de l’appellation vacqueyras seront les partenaires du prochain festival d’Avignon. Un jury de professionnels réunis au restaurant Christian Etienne vient de se réunir et a sélectionné 3 cuvées d’exception qui représenteront les vins de Vacqueyras lors du 68e festival d’Avignon.

A chaque couleur, son domaine, sa cuvée et son millésime :

  • Vacqueyras rouge, domaine de Montvac Arabesque 2011
  • Vacqueyras Blanc, château des Roques blanc 2012
  • Vacqueyras rosé, domaine Le Clos des Cazaux rosé 2013

Ces trois cuvées, ambassadrices de l’appellation porteront une étiquette spécifique mentionnant « cru officiel du festival d’Avignon ». Offertes aux invités, artistes, comédiens, metteurs en scène, elles accompagneront les temps forts du festival. Les bouteilles seront vendues chez les cavistes et restaurants avignonnais partenaires ainsi qu’à la boutique du festival située place de l’Horloge à Avignon. Vous pourrez aussi les retrouver lors des démonstrations « la petite Cuisine » tous les samedis du mois de juillet dans les Halles de la place Pie et en vente chez les deux cavistes des halles.

En savoir plus…
Au sud de la Vallée du Rhône, l’aire d’appellation Vacqueyras se situe dans le Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail. AOC depuis 1990, Vacqueyras a rejoint la grande famille des crus de la vallée du Rhône. Les vins sont généralement puissants et équilibrés. Les rouges et les rosés sont principalement issus du grenache noir qui est le pilier de l’encépagement et apporte la structure. La syrah, le mourvèdre et le cinsault sont les autres cépages rouges de l’appellation. En ce qui concerne les blancs, le grenache blanc domine, même si le bourboulenc et la roussanne sont également utilisés. 

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.