Magazine

Le 68e festival d'Avignon aux couleurs des vins de Vacqueyras

Pour la 17e année consécutive, les vignerons de l’appellation vacqueyras seront les partenaires du prochain festival d’Avignon. Un jury de professionnels réunis au restaurant Christian Etienne vient de se réunir et a sélectionné 3 cuvées d’exception qui représenteront les vins de Vacqueyras lors du 68e festival d’Avignon.

A chaque couleur, son domaine, sa cuvée et son millésime :

  • Vacqueyras rouge, domaine de Montvac Arabesque 2011
  • Vacqueyras Blanc, château des Roques blanc 2012
  • Vacqueyras rosé, domaine Le Clos des Cazaux rosé 2013

Ces trois cuvées, ambassadrices de l’appellation porteront une étiquette spécifique mentionnant “cru officiel du festival d’Avignon”. Offertes aux invités, artistes, comédiens, metteurs en scène, elles accompagneront les temps forts du festival. Les bouteilles seront vendues chez les cavistes et restaurants avignonnais partenaires ainsi qu’à la boutique du festival située place de l’Horloge à Avignon. Vous pourrez aussi les retrouver lors des démonstrations “la petite Cuisine” tous les samedis du mois de juillet dans les Halles de la place Pie et en vente chez les deux cavistes des halles.

En savoir plus…
Au sud de la Vallée du Rhône, l’aire d’appellation Vacqueyras se situe dans le Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail. AOC depuis 1990, Vacqueyras a rejoint la grande famille des crus de la vallée du Rhône. Les vins sont généralement puissants et équilibrés. Les rouges et les rosés sont principalement issus du grenache noir qui est le pilier de l’encépagement et apporte la structure. La syrah, le mourvèdre et le cinsault sont les autres cépages rouges de l’appellation. En ce qui concerne les blancs, le grenache blanc domine, même si le bourboulenc et la roussanne sont également utilisés. 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.