Magazine

Le 68e festival d'Avignon aux couleurs des vins de Vacqueyras

Pour la 17e année consécutive, les vignerons de l’appellation vacqueyras seront les partenaires du prochain festival d’Avignon. Un jury de professionnels réunis au restaurant Christian Etienne vient de se réunir et a sélectionné 3 cuvées d’exception qui représenteront les vins de Vacqueyras lors du 68e festival d’Avignon.

A chaque couleur, son domaine, sa cuvée et son millésime :

  • Vacqueyras rouge, domaine de Montvac Arabesque 2011
  • Vacqueyras Blanc, château des Roques blanc 2012
  • Vacqueyras rosé, domaine Le Clos des Cazaux rosé 2013

Ces trois cuvées, ambassadrices de l’appellation porteront une étiquette spécifique mentionnant “cru officiel du festival d’Avignon”. Offertes aux invités, artistes, comédiens, metteurs en scène, elles accompagneront les temps forts du festival. Les bouteilles seront vendues chez les cavistes et restaurants avignonnais partenaires ainsi qu’à la boutique du festival située place de l’Horloge à Avignon. Vous pourrez aussi les retrouver lors des démonstrations “la petite Cuisine” tous les samedis du mois de juillet dans les Halles de la place Pie et en vente chez les deux cavistes des halles.

En savoir plus…
Au sud de la Vallée du Rhône, l’aire d’appellation Vacqueyras se situe dans le Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail. AOC depuis 1990, Vacqueyras a rejoint la grande famille des crus de la vallée du Rhône. Les vins sont généralement puissants et équilibrés. Les rouges et les rosés sont principalement issus du grenache noir qui est le pilier de l’encépagement et apporte la structure. La syrah, le mourvèdre et le cinsault sont les autres cépages rouges de l’appellation. En ce qui concerne les blancs, le grenache blanc domine, même si le bourboulenc et la roussanne sont également utilisés. 

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter