Art de vivre

Le bistro du’O à Vaison-la-Romaine, voit grand et annonce la création d’une seconde enseigne

bistro du'OPhilippe et Gaelle Zemour se sont installés au Bistro du’O à Vaison-la-Romaine voilà 5 ans. Leur cuisine gastronomique de bon aloi est devenue une adresse incontournable du village, le restaurant proposant une trentaine de couverts dressés dans les anciennes écuries du château. Sur les murs de pierre, Philippe affiche les noms de ses fournisseurs car “ce sont eux les stars du Bistro du’O et sans eux je ne travaillerais pas”, reconnaît-il.
Cet été, une terrasse extérieure de quelque vingt couverts a été aménagée, sobrement baptisée la Table du grill avec une carte estivale composée de grillades. Entrecôtes, langoustes, poissons de ligne et légumes locaux y cohabitent en harmonie. Salade de tomates, gratin de courgettes, “tout arrive de mon producteur, monsieur André” assure Philippe. Pour déjeuner ou dîner à l’extérieur, inutile de réserver. En revanche, pour le restaurant traditionnel, entre juin et septembre, il faut parfois prévoir jusqu’à 4 jours d’attente. Philippe et Gaelle inaugureront un nouveau restaurant à Pâques. Celui-ci ne sera pas bien loin : juste en face du Bistrot du’O. Ce concept s’appuiera sur le même principe que la Table du gril, avec une soixantaine de couverts et une vue dominante sur tout Vaison.

Marie Riera / photo M.R.

Le bistro du’O, rue Gaston-Gevaudan à Vaison-La-Romaine ; infos au 04 90 41 72 90. Fermé dim et lun.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter