Carnet de cave

Le club des vins de la Côte de Boeuf invite à la découverte des terroirs

club des vinsLa Côte de Boeuf, restaurant né sur le cours d’Estienne d’Orves il y a 38 ans, vient de lancer son club des vins « pour des dégustations privilégiées » comme se plaît à l’affirmer son propriétaire, Laurent Ceccarini. Le principe est simple, chaque premier mardi du mois, les amateurs de bons vins et de bonne humeur, se retrouvent autour d’un même thème : « Après la Provence et le Languedoc en janvier, la Bourgogne en février, nous allons parcourir le vignoble des Côtes-du-Rhône en mars » détaille Laurent Ceccarini. Loin d’être réservé aux initiés, ce club des vins réunit tous ceux qui ont faim de convivialité : « Bien sûr, on y apprend une foule de choses insolites, sérieuses et inattendues, mais toujours dans un respect de qualité et de traçabilité ». Chaque soirée est limitée à 25 couverts et accueille systématiquement un vigneron emblématique du terroir visité. On déguste des vins, on évoque les domaines et appellations et on s’initie aux rudiments de la dégustation.

C’est Fabrice di Giorgio, le sommelier « historique » de la Côte qui officie, relayé par la jeune et talentueuse Manon Defeytes, dans l’animation de ces rendez-vous qui comptent un nombre croissants d’inscrits. « Bien sûr, tous les vins que nous dégustons sont en harmonie avec la carte du restaurant, poursuit Laurent Ceccarini. Des vins sur le fruit, des vins massifs de garde ou, au contraire, jeunes à boire tout de suite… Toutes ces bouteilles répondent à la philosophie maison ». Dans quelques jours, les premières cartes de membres seront distribuées, offrant, par exemple, des réductions de 15% sur la cave à emporter du restaurant ou des visites exclusives dans les grands vignobles. « De la vigne au verre, du producteur au consommateur, nous souhaitons offrir une expérience unique » affirme Ceccarini. Au vu du nombre d’inscrits, la formule est un succès !

35, cours Honoré d’Estienne d’Orves, Marseille 1er arr. Infos et inscriptions au 04 91 33 00 25. prochain rendez-vous : mardi 7 mars.
Participation au club : 45 € par personne, tarif variable en fonction des vins servis.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.