Carnet de cave

Le club des vins de la Côte de Boeuf invite à la découverte des terroirs

club des vinsLa Côte de Boeuf, restaurant né sur le cours d’Estienne d’Orves il y a 38 ans, vient de lancer son club des vins “pour des dégustations privilégiées” comme se plaît à l’affirmer son propriétaire, Laurent Ceccarini. Le principe est simple, chaque premier mardi du mois, les amateurs de bons vins et de bonne humeur, se retrouvent autour d’un même thème : “Après la Provence et le Languedoc en janvier, la Bourgogne en février, nous allons parcourir le vignoble des Côtes-du-Rhône en mars” détaille Laurent Ceccarini. Loin d’être réservé aux initiés, ce club des vins réunit tous ceux qui ont faim de convivialité : “Bien sûr, on y apprend une foule de choses insolites, sérieuses et inattendues, mais toujours dans un respect de qualité et de traçabilité”. Chaque soirée est limitée à 25 couverts et accueille systématiquement un vigneron emblématique du terroir visité. On déguste des vins, on évoque les domaines et appellations et on s’initie aux rudiments de la dégustation.

C’est Fabrice di Giorgio, le sommelier “historique” de la Côte qui officie, relayé par la jeune et talentueuse Manon Defeytes, dans l’animation de ces rendez-vous qui comptent un nombre croissants d’inscrits. “Bien sûr, tous les vins que nous dégustons sont en harmonie avec la carte du restaurant, poursuit Laurent Ceccarini. Des vins sur le fruit, des vins massifs de garde ou, au contraire, jeunes à boire tout de suite… Toutes ces bouteilles répondent à la philosophie maison”. Dans quelques jours, les premières cartes de membres seront distribuées, offrant, par exemple, des réductions de 15% sur la cave à emporter du restaurant ou des visites exclusives dans les grands vignobles. “De la vigne au verre, du producteur au consommateur, nous souhaitons offrir une expérience unique” affirme Ceccarini. Au vu du nombre d’inscrits, la formule est un succès !

35, cours Honoré d’Estienne d’Orves, Marseille 1er arr. Infos et inscriptions au 04 91 33 00 25. prochain rendez-vous : mardi 7 mars.
Participation au club : 45 € par personne, tarif variable en fonction des vins servis.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter