Restaurants en Provence

Le Fantastique, comme son nom l'indique

fantastique 3C’est un peu présomptueux de se donner pour nom de baptême “le Fantastique” sauf que, lorsque c’est vrai, ça devient tout de suite très sympatique. En plein boulevard Baille, cette petite façade attire l’oeil ; sur une ardoise, on promet que la cuisine est faite maison : courgettes rondes et champignons farcis au boeuf et flan d’asperges, tarte tomate-poivron à la tarte au citronmoutarde mesclun gourmand, gnocchis artisanaux sauce champignons et bol de salade, brick de thon roulé courgette-brousse-coriandre salade de jeunes pousses. C’est alléchant. A l’intérieur, derrière un magnifique comptoir fifties carrossé comme une Cadillac, une dame douce et souriante invite à prendre le plateau. C’est comme un self sauf qu’ici on voit la cuisine, on travaille en transparence. Commandez et vous êtes servis. Pas d’attente, c’est réjouissant lorsqu’on est affamé. Les gnocchis sont fermes juste ce qu’il faut baignés d’une sauce crémée aux champignons que vient asticoter une cuillère à soupe de parmesan râpé. Les brick croustillent, les courgettes rondes fondent. C’est une symphonie de goûts qui n’a rien à voir avec la cuisine calibrée des écoles hôtelières. Il s’agit plutôt d’une carte aux accents féminins, presque maternels. Et c’est bon ! Il faut venir rien que pour la salade de jeunes pousses par exemple, remarquablement assaisonnée, tout en équilibres et douceur avec une huile de sésame boisée qui réveille cette sauce sucrée-salée… Un bonheur qui se prolonge avec une belle part de tarte au citron meringuée, préparée du matin même, joliment acide que vous apprécierez avec un café. Quelques bouteilles de rouge bien senti ici et là, voilà qu’arrive l’heure du départ. Dans le jardin et la véranda, tout le monde porte ses lunettes de soleil. On resterait pour la sieste tellement l’accueil est charmant. Le come back est garanti, vous aussi y (re)viendrez.

76, bd Baille, Marseille 6e arr. ; 09 73 52 99 46. Du lun au ven de 8h à 14h30.
Jeu et ven de 18h30 à minuit. Fermé le dimanche. Comptez de 16 à 20 € par tête.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95