Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Art de vivre

Le festival La 1ère célèbre les trésors comestibles des Outre-mer

Du 30 mai au 2 juin, la Friche la Belle de Mai hébergera le festival La 1ère, qui conjugue musique, littérature, spectacle vivant, arts plastiques et cuisine. Cette rencontre festive et savoureuse, initiée par le pôle Outre-mer de France Télévisions, met en lumière la pluralité culturelle des Outre-mer, de l’Hexagone et du monde autour d’une double thématique : « faire commun et penser le multiple » selon les propres termes d’Axel Mbetcha Tiezan, en coordination avec ICI-les Grandes Tables.
En charge des questions culinaires en lien avec ces journées, ICI-les Grandes Tables de la Friche inviteront à découvrir les trésors comestibles des régions ultramarines et à célébrer les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Huit cuisiniers renommés, résidant à Marseille ou originaires des Outre-mer, seront conviés à faire découvrir aux Marseillais les singularités de leur territoire et à proposer des créations culinaires issues d’un métissage fécond.

Les 8 chefs sélectionnés sont résidents ou originaires des Outre-mer, il s’agit de Jimmy Bibrac (Guadeloupe), Jean-Charles Brédas (Martinique), Yannick Frontier (Martinique), Aminati Halidane (La Réunion) Amalia Irsapoullé (La Réunion), Alphonse Koce (Nouvelle-Calédonie), Teramana Teuruarii (Polynésie Française), Zamzam Zoubert (Mayotte). Au menu, une sélection de plats allant des fameux accras, aux bokits en passant par le mataba , le rougail saucisse, le millefeuille de patate douce, la compression de bananes plantain, la crème de haricots massalé, le féroce, le porc sauté à la sauce huître…

Comment et  quand découvrir ces merveilles ?

On pourra découvrir toutes ces spécialités midi et soir au restaurant des Grandes Tables de la Friche et au café-librairie la Salle des Machines, avec deux plats d’une ou d’un chef invité.
Egalement sur le Toit-terrasse de la Friche avec ON AIR et sur la Place des Quais les 31 mai et 1er juin à 19h30.
Lors du dîner sur le toit-terrasse de la Friche le 2 juin à 19h (réservations ci-dessous).
A l’occasion de 2 ateliers de cuisine des Outre-mer le 1er juin à 15h au restaurant des grandes Tables de la Friche
En collaboration avec la Ville de Marseille, l’atelier-dégustation (la Cantine du chant des îles) à destination des écoles primaires et la crèche de la Friche, se tiendra du 27 au 31 mai à 11h30 aux Grandes Tables. De leur côté, la brigade de Mayotte avec Sisygambis et les étudiantes de l’Université de Mayotte seront à l’œuvre le 29 mai à 19h aux Grandes Tables de la Friche.

2 JUIN 19H SUR LE TOIT TERRASSE

Repas de cloture du festival La 1ère

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.